La Commission spéciale a commencé officiellement ses travaux le 7 février.
À la demande de la commission, la CSI publie la déclaration suivante d’Eva Nordmark, présidente de la Commission spéciale de la CSI:
« Les allégations formulées récemment contre le secrétaire général de la CSI, Luca Visentini, représentent une menace pour les valeurs fondamentales de la démocratie, de la justice et de la solidarité que défend le mouvement syndical. Preuve en est le fait que la CSI a chargé une commission indépendante de procéder à une évaluation critique de l’origine de ces événements et de formuler des recommandations quant à la manière dont l’organisation doit procéder par la suite.
« Confrontée à des contraintes de temps considérables, la commission a travaillé avec diligence et en toute confidentialité au cours des dernières semaines afin d’élaborer pour le Conseil général de la CSI un rapport qui examine et analyse adéquatement ces événements.
« Cette semaine, nous avons achevé ce processus et nous avons soumis notre rapport au Conseil général. Il comprend un bref aperçu de notre processus et des contraintes, nos conclusions conformément au mandat et nos principales recommandations quant aux réformes des règles que la CSI devra entreprendre et aux prochaines étapes possibles en ce qui concerne la fonction de secrétaire général(e).
« Nous considérons que le rapport apporte une clarté suffisante pour que le Conseil général puisse prendre des mesures immédiates en réponse aux principales questions soulevées par la crise.
« Le rapport relève désormais de la compétence du Conseil général et nous saisissons le Conseil général de toute question concernant son contenu, sa distribution ou sa publication suite à sa réunion du 11 mars ».