COP 29: financement de l’action climatique pour une transition juste centrée sur le travail

L’adoption de mesures urgentes en matière de financement de l’action climatique est l’une des principales revendications que présentera la Confédération syndicale internationale (CSI) à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 29), qui se tiendra en novembre.

Alors que le monde évolue vers des économies à faible émission de carbone, le financement de l’action climatique est essentiel pour assurer une transition juste aux travailleurs et aux travailleuses, en particulier dans les pays du Sud.

Les gouvernements qui participeront à la COP 29 à Bakou (Azerbaïdjan), du 11 au 22 novembre, prendront des décisions fondamentales pour augmenter le financement de l’action climatique. Des milliards de dollars seront nécessaires chaque année pour soutenir les pays en développement dans leur transition vers des modèles économiques durables.

Ce financement doit donner la priorité au soutien aux travailleurs et aux travailleuses et à la garantie de la justice sociale.

Lors de la séance d’ouverture de la Semaine du climat, à New York (États-Unis), le secrétaire général de la CSI, Luc Triangle, a mis en évidence l’importance des droits du travail dans la politique climatique :

nouvel objectif collectif quantifié, qui doit tenir compte d’une transition juste avec la participation des syndicats. La CSI s’engage à garantir que l’action climatique ne laisse aucun travailleur de côté ».

« L’année dernière, le mouvement syndical a remporté une grande victoire en obtenant l’approbation de l’important Programme de travail sur la transition juste durant les négociations des Nations Unies sur le climat. Alors que nous préparons notre participation à la COP 29, des décisions énergiques s’imposent en ce qui concerne le nouvel objectif collectif quantifié, qui doit tenir compte d’une transition juste avec la participation des syndicats. La CSI s’engage à garantir que l’action climatique ne laisse aucun travailleur de côté ».

Le financement de l’action climatique pour une transition juste doit comprendre:

  • un financement complet pour créer des emplois décents et de qualité dans les secteurs favorisant l’atténuation des effets du changement climatique moyennant le financement du perfectionnement, de la formation et du redéploiement de la main-d’œuvre, ainsi que des apprentissages;
  • un soutien financier aux travailleurs dans les secteurs à fortes émissions durant leur transition vers des solutions de remplacement à faible intensité de carbone;
  • des mesures d’adaptation et de résilience, notamment des lieux de travail sûrs et sains;
  • une indemnisation en cas de perte des moyens de subsistance et de préjudice à l’emploi des travailleurs;
  • le financement de la protection sociale et du dialogue social avec les syndicats tout au long du processus de transition.

Lors de son intervention au cours de l’événement organisé en collaboration avec l’OIT « Le changement climatique et la transition juste: le rôle et les actions des syndicats », le secrétaire général adjoint de la CSI, Eric Manzi, a déclaré:

« Nous avons besoin d’une transition juste négociée avec les travailleurs pour inclure la justice sociale dans le débat sur le changement climatique. Le mouvement syndical international présentera aux gouvernements ses revendications communes pour la COP 29 afin de s’assurer qu’il puisse se faire dûment entendre lors des négociations ».