Renforcer le pouvoir des travailleurs et des travailleuses

Bulletin d’information de la CSI – Septembre 2022

Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI

17– 22 novembre: 5e Congrès mondial de la CSI #ITUC22 – « Un nouveau contrat social » – Melbourne, Australie

Dans trois mois, les préparatifs du Congrès et sa planification seront en bonne voie pour assurer un événement passionnant et interactif qui tracera la voie de la CSI durant les quatre années à venir.

Le projet de Déclaration du Congrès sera débattu durant la séance plénière et trois forums thématiques seront organisés en ce qui concerne les avancées des syndicats et les défis à venir: 1. Les leçons syndicales des chocs mondiaux, 2. La technologie et ses incidences sur le travail, et 3. Un mouvement syndical inclusif.

Des séances spéciales seront consacrées à l’organisation syndicale et les délégué(e)s pourront prononcer leur discours, en s'adressant au public dans le monde entier, dans le studio « Congress Live » (« Congrès en direct »), où seront également organisées des tables rondes sur des questions essentielles.

L'appel à candidatures à l’élection du/de la secrétaire général(e) de la CSI est désormais clôturé. Kemal Özkan a reçu 18 nominations d’organisations affiliées dans 16 pays et Luca Visentini a reçu 134 nominations d’organisations affiliées dans 91 pays.

Les organisations affiliées qui n'ont pas encore soumis la composition de leur délégation au Congrès sont invitées à le faire sans plus attendre afin de permettre de procéder aux dernières étapes de la planification de l’événement. Les personnes qui ne seront pas présentes à Melbourne pourront, toutefois, suivre les débats par diffusion directe sur Internet.

14 septembre: Réunion des ministres du Travail et de l’Emploi du G20, Indonésie

Le Groupe syndical 20 (L20) appelle les ministres du G20, réunis à Bali, à prendre un nouvel engagement mondial en faveur d'un nouveau contrat social qui réponde à trois enjeux considérables pour les travailleurs et les travailleuses: le changement climatique, la santé à l’échelle mondiale et la numérisation.

À cette fin, les gouvernements doivent adopter une législation qui oblige les entreprises à garantir les droits et les normes environnementales en imposant l'obligation de diligence raisonnable et des mesures de mise en oeuvre dans toutes les chaînes d’approvisionnement, en comblant les lacunes fiscales et en investissant dans une transition juste afin de créer des millions d’emplois et de répondre au besoin urgent d'agir en faveur du climat.

Nous exhorterons la prochaine présidence du G20 (gouvernement indien) à organiser une réunion conjointe des ministres du Travail et des Finances en vue de faire face à la crise qui touche le monde du travail. Toutefois, les travailleurs et les travailleuses ont besoin de mesures immédiates visant à garantir une justice salariale grâce à des salaires minimums vitaux et la négociation collective, ainsi que des mesures urgentes pour assurer une sécurité alimentaire et énergétique à l’échelle mondiale et faire face aux niveaux très élevés de dette auquel sont confrontés de nombreux pays en développement.

13 – 27 septembre: Assemblée générale des Nations unies, États-Unis

C’est un moment important pour les Nations unies et ses membres pour défendre fermement leurs piliers essentiels de la paix et de la sécurité, les droits humains et le développement durable.

La mise en oeuvre de l’Accélérateur mondial pour l’emploi et la protection sociale constitue une priorité. Cette initiative conjointe avec l’OIT vise à réunir les États, les institutions financières internationales, les syndicats, la société civile et le secteur privé afin de créer au moins 400 millions d’emplois d’ici 2030, principalement dans l’économie verte et le secteur des soins, et d'étendre massivement la protection sociale aux plus de quatre milliards de personnes actuellement sans protection.

Nous voulons que les gouvernements prennent un engagement financier ferme en faveur de sa mise en oeuvre. Ils doivent ainsi assurer la souplesse budgétaire nécessaire pour investir dans l’emploi et la protection sociale universelle, en appliquant une imposition progressive, en remédiant à la fraude fiscale et en formalisant les emplois de deux milliards de travailleurs dans l’économie informelle.

Nous avons également besoin d’une plus forte solidarité internationale pour aider les pays à faible revenu dans le cadre de cette action. Pour ce faire, les syndicats appellent les gouvernements et la communauté internationale à assurer que la part de l’aide publique au développement affectée à la protection sociale atteigne au moins 7 % des allocations d'ici 2030, et à établir un Fonds mondial pour la protection sociale afin de mobiliser et de coordonner les efforts de financement.

19 – 25 septembre: Semaine du climat des Nations unies, États-Unis

Nous devons nous assurer que des mesures soient prises lors de la Conférence COP 27 sur le climat, qui se tiendra en Égypte en novembre. Les négociations sur le climat doivent passer à la vitesse supérieure et commencer à fournir des résultats.

Pour ce faire, il convient d'adopter des politiques et des mesures en matière de transition juste, axées sur la création d’emplois de qualité dans tous les secteurs et dans tous les pays. Des investissements, une politique industrielle, le développement des compétences et les revenus sont dès lors indispensables. Alors que l'urgence climatique s’accélère, les travailleurs et les travailleuses réclament une augmentation du taux de cette transition juste vers une économie à faible émission de carbone. Pour visualiser la participation des travailleurs à la campagne #CEPOW22, cliquez ici.

21 – 23 septembre: Global Clean Energy Action Forum, États-Unis

Cet événement rassemble des ministres de l’Énergie du monde entier, des dirigeants syndicaux, des employeurs et des groupes de la société civile en vue de débattre de la transition vers les énergies propres. Une transition juste et le mouvement syndical figurent parmi les thèmes essentiels du Forum de cette année, où je serai chargée d’animer une table ronde de haut niveau sur une transition juste conjointement avec d'autres dirigeants syndicaux.

Salutations solidaires,

Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI

@SharanBurrow

Dates à retenir

Conseil des droits de l’homme des Nations unies, Suisse
13 septembre – 7 octobre

Assemblée générale des Nations unies, États-Unis
13 – 27 septembre

Semaine du climat des Nations unies
19 – 25 septembre

Réunion des ministres du Travail et de l’Emploi du G20, Indonésie
14 septembre

 Journée internationale de la démocratie
15 septembre

 Journée internationale de l’égalité de rémunération
18 septembre

Journée internationale de la paix
21 septembre

Global Clean Energy Action Forum, États-Unis
21 – 23 septembre

Journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires
26 septembre

Cliquez ici pour consulter et partager tous les bulletins d’information de la CSI.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux


 

 
Inscrivez-vous

 
Click here to unsubscribe

ITUC - CSI - IGB
{{msdyncrm_contentsettings.msdyncrm_addressmain}}