Renforcer le pouvoir des travailleurs et des travailleuses

Bulletin d’information de la CSI – Mai 2022

Sharan Burrow, Secrétaire générale de la CSI

1er mai : Journée internationale des travailleurs

En ce 1er mai, les travailleurs et les travailleuses réclament la paix et la justice sociale grâce à un contrat social fort et nécessaire pour garantir notre sécurité commune. Le monde a besoin d’un nouveau contrat social, un contrat qui prévoit des emplois, des droits, des salaires, une protection sociale, l’égalité et l’inclusion.

Le monde a besoin de 575 millions d’emplois qui doivent répondre à l’urgence climatique et aux besoins les plus pressants de la société. Cela implique une transition juste pour convertir les emplois de l’industrie des combustibles fossiles en emplois dans des énergies propres, mais aussi des investissements rapides, conséquents et immédiats dans des emplois verts et dans le secteur des soins.

Un nouveau contrat social garantira une prospérité partagée qui peut servir de fondement à une paix durable et permettra de bâtir ensemble des économies plus propres et plus solidaires. Un nouveau contrat social renforcera la résilience dont nous avons besoin pour gérer les chocs à l’avenir.

Dans certaines parties du globe, l’assouplissement des restrictions liées à la pandémie permettra à nombre d’entre nous de faire à nouveau entendre notre message dans les rues. Nous vous souhaitons donc un 1er mai festif.

Guerre en Ukraine : action syndicale

L’invasion de l’Ukraine par l’armée de Poutine est abjecte, et nos pensées et toute notre solidarité accompagnent nos camarades sur place ainsi que la population ukrainienne. Nous appelons toutes les nations du monde à œuvrer ensemble à une solution pacifique.

Entre-temps, nous pouvons tous et toutes être particulièrement fiers de la réaction du mouvement syndical international.

Vous trouverez ici un résumé de quelques actions entreprises, mais cela n’est qu’une partie infime du travail extraordinaire accompli pour sauver des vies.

L’aide s’adresse aux Ukrainiens restés dans le pays, mais aussi aux cinq millions d’entre eux qui ont fui l’Ukraine pour chercher refuge à l’étranger. L’action humanitaire de nos organisations affiliées en Ukraine et dans les pays voisins pour accueillir les réfugiés et tenter de subvenir à leurs besoins est exceptionnelle et nous faisons tout ce que nous pouvons pour les soutenir.

Vous pouvez répondre à l’appel de fonds urgent de la CSI en faisant un don, mais également signer la pétition pour soutenir la paix, le dialogue et la démocratie en Ukraine.

Du 16 au 20 mai : Cinquième Conférence mondiale sur l’élimination du travail des enfants

Il est plus que temps de mettre un terme à l’exploitation cruelle des enfants. Bien avant la catastrophe économique et sociale générée par la pandémie de Covid-19, plus de 150 millions d’enfants dans le monde travaillaient au lieu d’aller à l’école.

Cette injustice est essentiellement due à l’absence d’emplois décents pour les adultes, de protection sociale pour tous les ménages et d’un système d’éducation correctement financé.

Le message que nous délivrerons à cette conférence portera sur le besoin de responsabiliser les entreprises grâce à un nouveau contrat social qui garantit des investissements dans les emplois, la protection sociale et l’éducation gratuite et de qualité pour tous les enfants. Telle est la clé de l’élimination du travail des enfants et de la réalisation de l’objectif de développement durable 8.7 des Nations Unies d’ici 2025.

Élections : Philippines, Colombie et Hong Kong

La démocratie a été mise à mal dans ces pays. En Colombie, le gouvernement d’Iván Duque a eu recours à la violence pour réprimer les syndicats et les groupes sociaux s’opposant à son programme d’extrême droite.

Aux Philippines, le Président Duterte s’en prend systématiquement aux défenseurs des droits humains et du travail, et on ne compte plus les personnes tuées ou emprisonnées.

À Hong Kong, les attaques contre les syndicats et les groupes de la société civile sont de plus en plus fréquentes alors que le parti communiste chinois accélère sa prise de pouvoir politique.

Le mouvement syndical international défend toute personne qui lutte pour la démocratie et exige le respect des droits humains les plus élémentaires. Les autorités à l’origine de cette répression doivent comprendre que les lumières de la démocratie ne s’éteindront pas et que la volonté des citoyens de faire entendre leur voix ne faiblira pas ni ne pourra être brisée.

Salutations solidaires,

Sharan Burrow, Secrétaire générale de la CSI

@SharanBurrow

Dates clés

Journée internationale des travailleurs
1er mai 

Cinquième Conférence mondiale sur l’élimination du travail des enfants (Afrique du Sud)
16 – 20 mai 

Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie 
17 mai

Conseil général de la CSI
18 – 20 mai 

Conférence internationale du travail
30 mai – 18 juin

Cliquez ici pour consulter et partager tous les bulletins d’information de la CSI.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux


 
Inscrivez-vous

Click here to unsubscribe

ITUC - CSI - IGB
{{msdyncrm_contentsettings.msdyncrm_addressmain}}