ITUC CSI IGB logo

Renforcer le pouvoir des travailleurs et des travailleuses

Bulletin d’information de la CSI – Février 2022

Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI

Il y a un an, le 1er février 2021, la démocratie au Myanmar était violemment écrasée lors d’un coup d’État militaire. Nous poursuivrons nos efforts tant que le pouvoir ne sera pas restitué au peuple du Myanmar et nous devons profiter de cet anniversaire pour renouveler notre appel en faveur de la justice.

Cliquez ici pour lancer des actions visant à marquer une année trop longue de régime militaire.  Mais vous pouvez en faire davantage pour le peuple du Myanmar:

  • Faites un don via le fonds de grève pour soutenir les défenseurs de la démocratie. 
  • Faites pression sur les entreprises ou les gouvernements qui font des affaires avec la junte militaire afin qu’ils rompent leurs liens.
  • Faites pression auprès de votre gouvernement et de vos responsables politiques pour qu’ils reconnaissent officiellement le gouvernement d’unité nationale du Myanmar. 

12 février: action pour la Palestine

Cela fera deux ans, ce mois-ci, que le Bureau des droits de l'homme des Nations Unies a publié une base de données des entreprises qui font des affaires dans les colonies illégales d’Israël situées sur le territoire palestinien occupé. 

Nous accueillons favorablement la base de données qui dénonce les entreprises qui ont, directement ou indirectement, permis, facilité l'implantation et l’expansion des colonies et en ont bénéficié. Toutefois, cette base de données est obsolète et nécessite une mise à jour de toute urgence, conformément à la résolution d’origine, et afin de contribuer à mettre fin à la complicité des entreprises dans l’occupation.

Certaines entreprises peuvent être supprimées de la liste dans la mesure où elles ont arrêté de travailler dans les colonies illégales, tandis que d'autres entreprises devraient y être ajoutées.

Veuillez consulter notre pétition ce mois-ci appelant le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme à assurer le respect de la résolution 31/36 adoptée par le CDH et à mettre à jour de toute urgence la base de données. 

28 février – 25 mars: Conseil des droits de l’homme des Nations unies

La Palestine et le Myanmar seront inscrits à l’ordre du jour du Conseil des droits de l’homme des Nations unies, où nous espérons que des mesures fermes seront adoptées contre les gouvernements qui ne respectent pas les droits fondamentaux de leur population.

Nous continuerons de dénoncer les pires contrevenants notamment dans notre Indice des droits dans le monde. 

4 – 20 février: Jeux olympiques d'hiver à Beijing

Durant les Jeux olympiques d'hiver, nous attirerons l’attention du monde sur les politiques de plus en plus répressives du Parti communiste chinois, y compris la persécution et l’emprisonnement de dirigeants syndicaux à Hong Kong.

Nous avons déjà publié le rapport Chine: une médaille d’or pour la répression, qui montre que les agissements du Parti communiste chinois ont fait de Beijing une destination peu sûre pour les athlètes et les participants et nous avons lancé une pétition appelant le Comité international olympique à assurer une protection à tous durant les Jeux.  Le parti au pouvoir en Chine a averti à présent les athlètes que « tout comportement ou discours contraire à l’esprit olympique, en particulier aux lois et règlements chinois, est également passible de certaines sanctions ».

Enfin, n’oubliez pas de consulter la page des événements de la CSI pour avoir de plus amples informations sur les événements organisés ce mois-ci. 

Salutations solidaires,

Sharan Burrow 
Secrétaire générale de la CSI

@SharanBurrow

Myanmar: rétablir la démocratie un an après le coup d’État

Belarus

Bélarus : seul le dialogue peut mettre fin à la crise nationale

La seule organisation syndicale indépendante au Bélarus – le Congrès des syndicats démocratiques du Bélarus (BKDP) – a appelé à un dialogue national ouvert à tous afin de surmonter la « grave crise politique et socioéconomique ».

Tunisie : Répression contre les travailleurs alors que la crise s’aggrave

La CSI fait part de sa vive préoccupation à l’égard de la répression antisyndicale exercée par les autorités tunisiennes sous le contrôle du président Kaïs Saïed.

La crise s’aggrave en Tunisie depuis que le président Saïed a congédié le premier ministre Hichem Mechichi l’an dernier, s’emparant du pouvoir absolu, dans un contexte de pauvreté et de chômage croissants et de gestion déficiente de la pandémie de COVID-19.

Prochaines dates importantes

Jeux olympiques d'hiver à Beijing, Chine

4 – 20 février

Action pour la Palestine

12 février

Conseil des droits de l’homme des Nations unies

28 février – 25 mars

© 2022 Microsoft Dynamics. All rights reserved.

{{msdyncrm_contentsettings.msdyncrm_addressmain}}

Unsubscribe