Renforcer le pouvoir des travailleurs et des travailleuses

Bulletin d’information de la CSI – Avril 2022

Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI

Ukraine: bienvenue aux réfugiés

Nous sommes solidaires de l’Ukraine, nous dénonçons l’invasion et la destruction par la machine de guerre de Vladimir Poutine et nous déclarons « tous les réfugiés sont les bienvenus ». 

L’appel de fonds urgent que la CSI a lancé pour apporter une aide humanitaire en Ukraine et dans les pays voisins a recueilli des dons auprès de 900 personnes et organisations.  Les travailleurs et les travailleuses ukrainiens, ainsi que leurs familles reçoivent des aliments, des vêtements, des fournitures médicales, des articles d'hygiène, ainsi que d'autres biens de première nécessité.

Nous remercions tous ceux et celles qui ont été en mesure de verser des dons ou qui ont signé la pétition en faveur de la paix, du dialogue et de la démocratie en Ukraine.  

Mais nous ne devons pas nous arrêter là.  Nous devons veiller à ce que tous les gouvernements redoublent d’efforts et établissent des plans visant à assurer l’inclusion de tous les réfugiés.  Nous ne devrions pas attendre une crise de cette ampleur pour agir!

Vous pouvez verser vos dons ici à l’appel de fonds urgent destinés à soutenir le travail des syndicats en Ukraine et dans les pays voisins qui aident les familles touchées, et vous pouvez signer la pétition ici en faveur de la paix, du dialogue et de la démocratie.

Si vous disposez de cinq minutes, nous vous prions de bien vouloir répondre à ce questionnaire avant le 5 avril. Dans le cadre des préparatifs de la campagne mondiale de la CSI « Les réfugiés sont les bienvenus », nous souhaitons en savoir davantage sur le travail qu’accomplissent les syndicats et les organisations partenaires pour soutenir les réfugiés et/ou les personnes déplacées dans leur propre pays.

Solidarité avec l’Ukraine

La CSI et la CES, conjointement avec leurs organisations affiliées belges, ont manifesté devant le siège de l’Union européenne pour exprimer leur solidarité avec l’Ukraine, protester contre son invasion et sa destruction par les militaires de Vladimir Poutine et soutenir l’accueil de tous les réfugiés.

En ce mois d'avril:

21 avril: Sécurité commune 2022

En 1982, la Commission indépendante sur les questions de désarmement et de sécurité, dirigée par Olof Palme, a mis au point le concept de sécurité commune, selon lequel aucun pays ne gagne en sécurité en compromettant la sécurité de ses pays voisins et nous profitons tous des avantages liés au remplacement de l’escalade militaire et nucléaire par le dialogue et la justice sociale.

Aujourd'hui, les menaces qui pèsent sur notre sécurité ne cessent de croître, comme l’attestent l'invasion en Ukraine et la menace nucléaire brandie par Poutine. L’injustice sociale et les inégalités, le changement climatique, la migration forcée, le rétrécissement de l’espace démocratique et les pandémies compromettent plus que jamais la sécurité des personnes. 

Quarante ans plus tard, une nouvelle Commission consultative de haut niveau, convoquée par la CSI, le Centre international Olof Palme et le Bureau international de la paix, applique le concept de sécurité commune aux défis mondiaux actuels.  Le nouveau « plan de survie » sera présenté lors d'une cérémonie le 21 avril 2022 à Stockholm. L’événement sera retransmis en direct.

28 avril: Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs

À l’occasion de ce 28 avril, nous appelons l’Organisation internationale du travail (OIT) à reconnaître la santé et la sécurité au travail (SST) comme un droit fondamental au travail, à l’instar de la liberté syndicale, du droit de négociation collective et de l’élimination du travail forcé, du travail des enfants et de la discrimination. Il est temps de reconnaître la SST comme un droit fondamental au travail. 

Trois ans se sont écoulés depuis que l’OIT a convenu, lors de sa Conférence du centenaire, de l'adopter.  Trois ans est une période trop longue.  Trois ans pendant lesquels 8,1 millions de personnes ont perdu la vie à cause de leur travail et de nombreuses autres aujourd’hui subissent des lésions ou sont atteintes de maladies qui ont changé leur vie car leur employeur ne les a pas protégées. Le Conseil d'administration du BIT a désormais inscrit formellement cette question à l’ordre du jour de la Conférence internationale du travail en juin de cette année, une étape importante sur la voie de la réussite.

#UnBangladeshMeilleur

Nous continuons de faire campagne pour que le gouvernement du Bangladesh améliore les conditions qui mettent en péril la vie des travailleurs et des travailleuses. Notre rapport révèle l’impact de l’inaction du gouvernement sur la vie des travailleurs et des travailleuses dans trois secteurs économiques.

Il apparaît clairement, dans son dernier rapport sur les progrès accomplis au Conseil d'administration du BIT, que le gouvernement du Bangladesh n’a fait aucun effort significatif pour réformer sa législation du travail; il a dès lors été averti: soit il améliore les conditions de travail d'ici novembre 2022, soit le BIT constituera une commission d’enquête.

Hong Kong: Lee Cheuk Yan

Une année se sera écoulée en mars depuis que Lee Cheuk Yan, secrétaire général de la Hong Kong Confederation of Trade Unions, a été emprisonné pour son action en faveur de la démocratie. 

Pour citer Lee Cheuk Yan lui-même, la lutte pour la démocratie à Hong Kong et la résistance à la prise de pouvoir par le Parti communiste chinois constituent « la lutte de la mémoire contre l’oubli ».

Nous veillerons à ce que le monde n'oublie pas Lee ni tous les autres défenseurs de la démocratie qui sont persécutés à Hong Kong. 

Directeur général du BIT

Enfin, nous tenons à féliciter Gilbert Houngbo, qui assumera la fonction de directeur général du BIT en octobre et qui sera la première personne d'origine africaine à occuper ce poste.   Il a démontré son engagement en faveur du mandat tripartite de l’OIT et son rôle essentiel dans la promotion du travail décent et l’établissement de normes pour le monde du travail.

La CSI a soutenu Gilbert, et nous attendons avec impatience de collaborer avec lui en vue de relever les défis de promotion de la paix, de création d’emplois de qualité, de transition vers une économie sans émission de carbone et d’exploitation du potentiel de la technologie pour le bien de tous. 

Salutations solidaires,

Sharan Burrow
Secrétaire générale de la CSI

@SharanBurrow

Le gouvernement du Bangladesh a été averti : soit il améliore les conditions de travail d’ici novembre 2022, soit le Bureau international du travail (BIT) constituera une commission d’enquête ...

La CSI a salué l’élection aujourd’hui de Gilbert Houngbo, qui occupera le poste de prochain directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT).

Un rapport du Conseil des droits de l’homme des Nations unies a révélé l’ampleur des violences auxquelles se livre systématiquement la junte militaire au Myanmar depuis le coup d’État perpétré en février 2021.

Dates clés

Réunions du printemps du FMI et de la Banque mondiale
18 – 24 avril

Sécurité commune 2022
21 avril

Journée de la Terre
22 avril

Comité de la jeunesse de la CSI
27 avril

Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs
28 avril

Comité des femmes de la CSI
28 – 29 avril

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux



 
Inscrivez-vous

Pour vous désabonner du bulletin d'information, veuillez cliquer ici

ITUC - CSI - IGB
{{msdyncrm_contentsettings.msdyncrm_addressmain}}