ASI Venezuela voit dans les ODD et le travail décent des solutions à la crise du pays

La Centrale des travailleurs et des travailleuses ASI Venezuela se présente comme la force motrice du développement durable qui contribue à la paix et à la stabilité du pays. En 2020, la Centrale mènera une série de campagnes pour influencer sa vision de la collectivisation du Programme 2030 en tant qu’agenda de l’engagement commun et de nouvelles formes de défense du droit syndical et du travail au Venezuela.

Par Marcela León Lleida, Secrétaire générale d’ASI Venezuela

Malgré le fait de travailler dans de grandes difficultés socio-économiques qui affligent le pays depuis 2015, ASI Venezuela a réussi à combiner intelligemment la vision syndicale d’une société juste avec la vision d’un avenir meilleur pour le monde du Programme de développement 2030 durable.

« En analysant les objectifs de développement durable du Programme 2030 et en les comparant à notre travail syndical, il est très clair que les deux sont complémentaires et nécessaires pour continuer à vivre sur notre belle planète. Le Programme 2030 montre que les injustices, les exploitations et les abus des puissants contre les autres ne sont pas compatibles avec la durabilité de la planète », a déclaré la secrétaire générale de l’ASI, Marcela León.

C’est dans le cadre de cette vision qu’ASI Venezuela mettra en œuvre en 2020 une série de campagnes liées à la promotion des objectifs de développement durable (ODD) comme une opportunité d’engager une discussion nationale sur la création d’un nouveau contrat social avec un travail décent pour tous, comme un instrument fondamental pour progresser vers la paix, la stabilité, la justice et la durabilité au Venezuela.

Vers un syndicalisme des services

« Ces campagnes seront menées dans le cadre d’une transformation progressive de notre action syndicale. ASI mettra en place un syndicat de services qui forme le mouvement syndical avec des outils d’intervention directe pour aider les travailleurs et la population en général à vivre dans la dignité », explique León.

Le syndicalisme des services est la réponse immédiate, la plus directe et la plus humaine aux travailleurs et aux travailleuses en matière d’alimentation, de médecine et de santé. L’effondrement des services publics signifie que les travailleurs ne peuvent pas développer efficacement leur travail. Par conséquent, ASI prévoit d’organiser des journées alimentaires à bas prix, des dons de médicaments, des échanges de matériel médical, des pharmacies à bas prix, des coupes de cheveux, des échanges d’uniformes, de chaussures et d’ustensiles scolaires, etc.

#Timefor8 – Le temps presse pour un nouveau contrat social avec un travail décent pour tous et toutes au Venezuela (ODD8)


Profitant de l’espace de discussion ouvert par la campagne de la CSI « #Timefor8 – – le temps presse pour un nouveau contrat social » dans plusieurs pays, ASI Venezuela - qui a été l’une de ses plus grands promotrices dans les Amériques - continuera à développer son travail sur la promotion du travail décent et la nécessité d’un nouveau contrat social répondant à la crise multidimensionnelle du pays. Entre autres choses, ASI se concentrera sur :

  1. la formation de formateurs pour sensibiliser et guider les syndicats, les travailleurs et la société civile en général sur la pertinence de l’ODD 8 et de ses cibles pour la vie quotidienne des travailleurs;
  2. créer un réseau #Timefor8 Venezuela pour effectuer son suivi et sa coordination dans tout le pays;
  3. promouvoir le dialogue social et tripartite, ainsi que les alliances stratégiques; et
  4. plaidoyer pour la restauration du cadre juridique vénézuélien du respect des droits humains du travail et des syndicats en tant que condition essentielle d’un nouveau contrat social.

Dans le cadre de cette campagne, ASI diversifiera son travail pour adapter son message à différents groupes de population, en particulier les femmes qui travaillent (« Les femmes qui travaillent méritent un travail décent », les jeunes travailleurs (« Les jeunes travailleurs sont futurs et présents, vous êtes un travail décent ») et la communauté LGBTIQ + (« Travail décent pour une vie décente avec inclusion »).

L’ASI soutiendra également la campagne de la CSI pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT sur l’élimination de la violence et du harcèlement dans le monde du travail à travers la campagne: « Non à la violence sur le lieu de travail, ratification de l’accord de 190 maintenant! ».

Mon droit de ne PAS migrer (les 17 ODD)

Conformément à #timefor8 et soutenue par le slogan « Nous n’allons pas faire notre valise, nous allons faire un pays », la campagne « Mon droit de ne pas migrer » sera consacrée au renforcement et à la défense des conditions de vie de la classe ouvrière au Venezuela, en mettant l’accent sur leurs droits syndicaux et humains.

Cela se fera avec le renforcement des compétences et des capacités politiques des dirigeants syndicaux à mener efficacement les négociations sur la réalisation des droits constitutionnels des travailleurs et la réalisation des piliers fondamentaux du travail décent (plein emploi, protection sociale, droit travail et dialogue social).

Recycler avec SINTRANDECOS (ODD 13)

Dans le cadre de sa stratégie de soutien aux travailleurs de l’économie informelle et de promotion de l’importance de choisir des modes de vie durables, ASI Venezuela soutiendra l’organisation et l’affiliation des travailleurs du recyclage au sein du Syndicat national des travailleurs non dépendants de l’Économie informelle (SINTRANDECOS) créée par ASI.

« Au Venezuela, il n’y a pas encore de culture de recyclage. De plus, il existe une culture de stigmatisation contre les personnes qui survivent en recyclant les ordures. Avec SINTRANDECOS et cette campagne, nous voulons changer les façons de penser et donner au recyclage la valeur socio-économique et environnementale qu’il doit avoir dans toute société qui aspire au développement durable », explique León.

S’organiser pour les droits fondamentaux des travailleurs (ODD 8)

« Le travail la Centrale ASI reflète la richesse et la diversité de la société vénézuélienne. L’équipe fait un travail fantastique, et plus nombreux nous sommes, plus nous serons forts et plus le Venezuela sera fort », explique León en parlant de la campagne nationale d’organisation « Organisez-vous et résistez avec ASI ! car en rejoignant ASI, vous gagnez ! Nous gagnons tous ! ».
 

 

 


Pour plus d’informations :


Photo: Marcela León et des affiliés d’ASI rencontrent des travailleurs de l’économie informelle au marché de Ciudad Bolívar pour parler de travail décent et l’ODD 8. Source: ASI Venezuela: https://bit.ly/2vSyzlC.