2ème Journée mondiale de la justice sociale

En marquant la 2ème Journée mondiale de la justice sociale(le 20 février), la CSI a lancé un appel à l’abandon de l’actuel modèle néolibéral de mondialisation économique, à l’origine de la pire récession économique depuis la grande dépression. Ce modèle a privé de justice des millions d’hommes et de femmes assaillis par le chômage ou marginalisés au rang des travailleurs pauvres.

« La justice sociale doit s’entendre avant tout comme une justice distributive », a dit Guy Ryder, secrétaire général de la CSI. « La crise globale aura, au moins, servi à mettre en relief les failles importantes de l’actuel modèle basé sur une accumulation effrénée de capitaux à travers des transactions à haut risque et non régulées, outre son échec à assurer une répartition à la fois équitable et viable de la richesse par la création d’emplois décents et de moyens d’existence décents pour tous. »

La CSI affirme la nécessité d’un nouveau cadre pour une justice distributive avec à son cœur le Pacte mondial pour l’emploi de l’OIT. Les propositions du Pacte portant sur l’adoption de mesures exhaustives visant à stimuler la croissance de l’emploi et l’instauration d’un seuil minimum de protection sociale pour atténuer les effets adverses de la crise sur les travailleurs, les travailleuses et leurs familles devront figurer au cœur de l’économie globale du futur. Les syndicats ont salué l’accent mis par le Pacte sur la nécessaire intégration des enjeux liés à l’égalité hommes-femmes dans les programmes de relance, aussi bien en termes de conception que de la mise en œuvre et du suivi Ils attirent l’attention sur la Résolution de l’OIT de 2009 relative à l’égalité hommes-femmes au cœur du travail décent comme plan directeur pour l’intégration de l’égalité hommes-femmes dans les réponses à la crise centrées sur l’emploi.

« Les obstacles à la réalisation de l’objectif de justice sociale et de conditions de vie décentes pour tous sont certes nombreux et inquiétants mais ils ne sont pas insurmontables », a dit Ryder. « En commémorant la 2ème Journée mondiale de la justice sociale, la CSI affirme son engagement à poursuivre la mobilisation active pour le changement, étayée par un plaidoyer à toute épreuve aux échelons les plus élevés: Le G20, les IFI, les Nations unies et autres organismes internationaux de premier plan. Des réformes systémiques profondes s’imposent comme une condition préalable à l’avènement de la justice sociale. »

Lire la déclaration de la CSI sur la 2ème Journée mondiale de la justice sociale (en anglais)


La CSI représente 175 millions de travailleurs dans 311 organisations affiliées dans 155 pays et territoires.
http://www.youtube.com/ITUCCSI

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au : +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.

Photo: Steve Rohdes