28 avril 2007 : Encore trop de morts et de blessés à commémorer cette année.

La Journée internationale de commémoration des travailleurs morts et blessés, qui voit la commémoration des travailleurs morts et blessés au travail pour cause de modes de production ou de (...)

Bruxelles, le 28 avril 2007: La Journée internationale de commémoration des travailleurs morts et blessés, qui voit la commémoration des travailleurs morts et blessés au travail pour cause de modes de production ou de conditions de travail non satisfaisantes, est célébrée ce jour pour la 12ème année consécutive. De nombreuses activités sont organisées dans le monde entier pour honorer la mémoire de ces travailleurs morts ou blessés pendant leurs activités professionnelles. Des discussions sur le HIV/Sida et sur les causes de cancer liées à la profession et à l’environnement seront également à l’ordre du jour de cette journée internationale.

Selon l’Organisation internationale du travail (OIT), près de 2,2 millions de personnes meurent dans des accidents ou des suites de maladies liées au travail chaque année. Plus de 270 millions de travailleurs sont victimes pendant cette même période de blessures dues au travail et près de 160 millions de malades souffrent d’une affection causée par leurs activités professionnelles. Le coût estimé pour ces chiffres alarmants atteint 4% du produit intérieur brut dans le monde, soit 20 fois plus que l’aide au développement tous pays confondus.

Les organisations syndicales qui célèbreront le 28 avril auront à cœur de mettre en avant des problématiques liées au thème de cette journée: la reconnaissance et le renforcement des droits syndicaux afin de dépasser ce qui apparaît comme une barrière à la sécurité et à la santé dans de nombreux lieux de travail de par le monde ; les causes de cancer liées à la profession et l’environnement ; la promotion de la ratification d’instruments internationaux sur la sécurité et la santé ; un appel au G8 concernant l’aide pour contrer la pandémie du SIDA

La dénonciation de l’utilisation de l’amiante sous toutes ses formes est un autre thème fondamental de cette Journée. « Trop de travailleurs sont aujourd’hui encore exposés à l’amiante. Ce sont 100.000 personnes qui meurent chaque année suite à un contact avec cette substance » a déclaré Guy Ryder, secrétaire général de la CSI. « L’interdiction totale de son commerce et de son utilisation doit être effective dans les plus brefs délais ».

Le virus du SIDA touche près de 40 millions de personnes. Plus de la moitié d’entre eux sont des personnes actives entre 15 et 49 ans. La CSI réitère son appel au G8, dont le prochain Sommet se tiendra en juin en Allemagne, pour que les promesses d’aide au développement et de participation au Fonds mondial de lutte contre cette pandémie se concrétisent le plus rapidement possible.

« Si les droits syndicaux étaient respectés partout, il est certain que le nombre de morts et de blessés liés à l’activité professionnelle baisserait considérablement », a conclu Ryder.

A la veille de la Journée internationale de commémoration des travailleurs morts et blessés, la CSI publie un reportage vidéo sur le thème des conditions de travail des débardeurs au Pérou

Créée le 1er novembre 2006, la CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 304 organisations affiliées nationales dans 153 pays.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.