2008-2014

Conférence de l’AELF préalable à la réunion préparatoire des hauts fonctionnaires en vue de la 2e Conférence des ministres du Travail et de l’Emploi (LEMC2), Djakarta 2007 : La réunion a été inaugurée par les syndicalistes indonésiens et le ministre de la Main- e social dans la région et ont souligné que « l’Asie sociale » était encore loin d’être atteind’œuvre et de la Transmigration. Les syndicalistes d’Asie ont souligné la faiblesse du dialogute. La réunion a adopté une déclaration à l’intention des hauts fonctionnaires du travail.

Sommet de Beijing 2008–AELF5: Le 5e Forum syndical s’est tenu en Indonésie. Les dirigeants syndicaux ont présenté la déclaration « Promoting decent work and shaping the social dimension of globalisation » (« Promouvoir le travail décent et définir la dimension sociale de la mondialisation »).

Forum de haut niveau sur l’emploi (Bruxelles, mars 2010), 2e Forum des partenaires sociaux organisé conjointement avec la LEMC3 (Leiden, décembre 2010) et Sommet de Bruxelles 2010–AELF6: Les partenaires sociaux ont été invités à un Forum de haut niveau sur l’emploi en mars 2010 en vue de débattre des thèmes de la LEMC3 (consultez ici le rapport du 2e Forum des partenaires sociaux de l’ASEM, Bruxelles-) et les réelles consultations des partenaires sociaux se sont tenues à Leiden la veille de la LEMC3 ( consultez ici l’évaluation de la 3e Conférence des ministres du Travail et de l’Emploi de l’ASEM). Le Sommet des dirigeants de l’ASEM s’est tenu en octobre à Bruxelles. L’AELF6 a élaboré une analyse et une évaluation des conclusions du Sommet de l’ASEM8.

Un rapport de synthèse du 6e Forum syndical Asie-Europe, de la participation de l’AELF au Forum des peuples Asie-Europe (AEPF8) et du Sommet ASEM8 est également disponible.

Le 6e Forum syndical Asie-Europe a tenu sa réunion juste avant la Réunion des dirigeants et a adopté une déclaration à l’intention des dirigeants de l’ASEM et des ministres du Travail intitulée « Building Economic Recovery Through Decent Work » (« Assurer la reprise économique à travers le travail décent ») abordant les mesures à prendre pour protéger les travailleurs/euses de la crise financière. Le Forum a tenu une séance publique à laquelle ont participé le ministre belge des Affaires étrangères, M. Steven Vanackere, le directeur général de la DG Emploi de la Commission européenne, le ministre néerlandais du Travail, le directeur général de Business Europe, le directeur du Bureau de l’OIT à Bruxelles et les dirigeants syndicaux de la CSI, de la CSI-AP, de la CES et des trois centrales syndicales belges. Les orateurs se sont principalement penchés sur la crise économique mondiale, ses impacts et ses stratégies de sortie. Ils ont notamment débattu des inégalités de revenus, de la protection sociale, du Pacte mondial pour l’emploi de l’OIT, du changement climatique, du salaire minimum, de la négociation collective, du dialogue social et de la promotion du travail décent. Le Premier ministre belge et hôte de la Réunion Asie-Europe 2010, Yves Leterme, a indiqué que l’ASEM était un processus de dialogue dynamique et qu’elle devait examiner la manière de mettre en œuvre la sécurité sociale et de promouvoir le dialogue social. Comme la protection sociale est plus forte en Europe qu’en Asie, les dirigeants devraient confier un mandat fort à l’OIT et à l’ONU en ce qui concerne l’établissement d’un socle de protection sociale.

L’AELF6 a soumis deux propositions de projet à la LEMC3 sur les compétences pour les emplois verts et la protection sociale.
« Skills for Green Jobs and Productivity in a Low-Carbon Economy » (« Les compétences pour des emplois verts et la productivité dans une économie à faibles émissions de carbone »)
« Towards Global Social Protection for All in Asia and Europe” (« Vers une protection sociale généralisée pour tous en Asie et en Europe »)

En septembre 2010, des membres de l’AELF ont assisté à l’atelier de l’ASEM sur le socle de protection sociale et l’économie informelle ASEM Workshop on Social Protection Floor and the Informal Economy (en anglais)en France.

Atelier d’évaluation et de stratégie de l’AELF, Hanoi 2011: La FES et la CSI ont organisé conjointement un atelier, en octobre 2011, en vue d’évaluer l’engagement des syndicats à l’ASEM et d’élaborer une stratégie pour les prochaines réunions principales de l’ASEM. La CSI a présenté un exposé sur la participation des syndicats au processus de l’ASEM. Les participants se sont réunis avec les représentants du ministère du Travail du Vietnam, qui ont expliqué les objectifs et les thèmes de la Conférence ministérielle du Travail et de l’Emploi (LEMC4). Lors de la dernière séance, la CSI a présenté des propositions décent de l’OIT; le renforcement des capacités pour la protection sociale; l’amélioration des compétences pour une économie à faibles émissions de carbone (compétences vertes); la réponse au problème de l’emploi des jeunes; et l’inclusion des partenaires sociaux dans l’ASEM.de programme de travail et de thèmes pour la LEMC. Les thèmes proposés comprenaient les plans de reprise sur la base du Pacte mondial pour l’emploi et de l’Agenda pour le travail .

Forum de haut niveau de l’ASEM sur l’emploi et la politique sociale, Hanoi 2011 Le Forum a pu compter sur la participation de quelque 30 représentants gouvernementaux d’Asie et d’Europe, de l’OIT, de syndicats (VGCL, CSI et CSI-AP) et des employeurs. Il visait en partie à préparer la contribution à la Réunion des hauts fonctionnaires des ministères du Travail qui se tenait le lendemain, axée sur l’emploi des jeunes et la protection sociale. L’AELF a présenté un ensemble de propositions politiques au Forum de haut niveau sur l’emploi et la politique sociale, et a soutenu l’établissement de socles de protection sociale.

En avril 2011, des membres de l’AELF ont participé au projet de travail de l’ASEM « Forum sur les systèmes de sécurité sociale: une coopération renforcée pour faire face aux défis d’après-crise » à Hanoi (Vietnam). Vous pouvez consulter (ici) le rapport officiel et le rapport de l’AELF sur ce projet.

3e Forum des partenaires sociaux de l’ASEM organisé conjointement avec la LEMC4, Hanoi 2012 et Sommet de Vientiane 2012-AELF7:
La LEMC4 avait pour thème « La protection sociale et l’emploi – un vecteur de la croissance durable et inclusive » et était précédée des consultations des partenaires sociaux. L’AELF7 a été organisé à Hanoi le 23 octobre et a adopté une déclaration à la 4e Conférence des ministres du Travail et de l’Emploi de l’ASEM. Les participants à l’AELF ont engagé des discussions et ont formulé des messages à adresser au Forum des partenaires sociaux qui se tenait le lendemain. Les messages aux ministres étaient structurés de manière à aborder les thèmes de la LEMC, à savoir le rétablissement d’un taux plus élevé d’emploi, la création d’emplois décents et la croissance, la protection sociale, le développement des compétences et la lutte contre les inadéquations des compétences, la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et la santé et la sécurité au travail. L’AELF7 a également réexaminé et évalué la Conférence des ministres du Travail et de l’Emploi de l’ASEM 2010 ainsi que le Forum des partenaires sociaux. Les participants ont, par ailleurs, débattu des relations politiques, sociales et économiques à cette époque entre l’Asie et l’Europe et ont pu être informés des développements politiques et socioéconomiques au Vietnam, en tant que pays hôte. Lors du Forum des partenaires sociaux tenu le 24 octobre, les syndicats et les organisations d’employeurs ont eu la possibilité de transmettre leurs messages aux ministres sur les thèmes sélectionnés et de débattre des différents points de vue. Vous pouvez consulter ici le rapport sur les résultats de l’AELF7, le 3e Forum des partenaires sociaux et la participation de l’AELF au Forum des peuples Asie-Europe (AEPF9)..

Les membres de l’AELF ont participé au projet de travail de l’ASEM « Colloque sur la sécurité et la santé au travail (SST) relatif au développement d’une culture de prévention en matière de SST » en septembre 2012 à Singapour. Un résumé est disponible (ici – Résultats sur la SST).

Réunion à mi-parcours des membres de l’AELF à Phnom Pehn, 2013
Les participants de l’AELF se sont réunis à Phnom Pehn pour faire le bilan des développements de l’ASEM en 2012 et en 2013 et en vue de préparer la contribution au Sommet de l’ASEM 2014 à Milan. Ils ont procédé à un échange d’opinions et d’idées sur les objectifs syndicaux souhaitables pour l’ASEM en 2014 et les défis qui doivent être relevés moyennant l’action syndicale.

Plus particulièrement, les participants de Belgique et d’Indonésie ont constitué le Groupe de travail de l’AELF sur « Le dialogue social sur les conditions de travail » afin d’apporter leur contribution au projet de travail de l’ASEM sur le même thème. Le Groupe de travail a présenté la contribution de l’AELF au projet de l’ASEM relatif au dialogue social sur les conditions de travail qui comprenait une brève introduction sur le dialogue social en Asie et en Europe pour ensuite identifier les meilleures pratiques et les différents formats de la proposition de l’AELF aux ministres sur un futur projet visant à assurer un suivi du projet déjà prévu sur « Le dialogue social sur les conditions de travail ».

Sommet de Milan 2014-AELF8:
En raison de difficultés techniques, la Commission européenne a annoncé que la LEMC5 qui devait être organisée par un pays européen en 2014 a été reportée à 2015. L’AELF8 était axé sur le renforcement des stratégies contre le travail précaire et a débattu de l’inscription de ce point à l’ordre du jour des dirigeants et des ministres du Travail de l’ASEM. Le sous-secrétaire d’État au ministère italien des Affaires étrangères, Benedetto Della Vedova, est intervenu durant la réunion et à l’issue du Forum, Michael Matthiessen, conseiller principal sur l’ASEM du Service européen d’action extérieure (SEAE), a informé les participants des résultats du Sommet des dirigeants qui venait de se terminer.

Le Groupe de travail de l’AELF sur « Le dialogue social sur les conditions de travail » a organisé une séance avec le gouvernement de la Belgique, l’OIT et la Commission européenne pour discuter des résultats du projet the outcomes of the project en anglais et s’est engagé à le poursuivre.

Les participants de l’AELF ont également assisté au 10e Forum des peuples Asie-Europe (AEPF10). Consultez ici le rapport de synthèse sur l’AELF8.