2004-2008

Sommet d’Hanoi 2004-AELF3: La déclaration « Creating a Social Partnership in ASEM » (« Créer un partenaire social à l’ASEM ») du 5e Sommet de l’ASEM a été adoptée en février 2004. Une délégation de syndicalistes d’Asie et d’Europe a rencontré le vice-Premier ministre du Vietnam Vu Kho An, demandant d’établir un dialogue permanent entre l’Asie et l’Europe sur l’emploi et les questions liées au travail. Il a convenu que l’ASEM devait adopter un nouveau pilier social et que la croissance économique et le développement social devaient progresser parallèlement. Il a, en outre, souligné que la réduction de la pauvreté et l’emploi constituaient deux des principaux points inscrits à l’ordre du jour du 5e Sommet de l’ASEM. Les dirigeants de l’ASEM ont décidé d’appeler leurs ministres du Travail et de l’Emploi à se réunir tous les deux ans.

Enfin, les questions liées au travail ont été inscrites à l’ordre du jour et la dimension sociale de l’ASEM s’est développée depuis lors.

Sommet d’Helsinki 2006–AELF4: Les syndicats ont préparé la déclaration « 10 years of ASEM: Time to Deliver! » (« 10 ans de l’ASEM: le moment est venu d’agir! ») afin de présenter à la 1e réunion des ministres du Travail de l’ASEM (Potsdam, 3-5 septembre 2006) ainsi qu’au Sommet d’Helsinki les points de vue syndicaux concernant la première décennie de l’ASEM et les recommandations essentielles pour l’avenir. Dans la déclaration, les syndicats mettaient en évidence la nécessité pour l’ASEM d’accorder un statut consultatif officiel aux syndicats et d’établir un dialogue permanent et constructif avec les ministres au sujet des questions sociales et d’emploi. Le secrétaire général de la CES, John Monks, demandait « un mécanisme de dialogue permettant de faire face aux conséquences sociales de la mondialisation, qui intègre pleinement les syndicats dans les processus de l’ASEM ».. Ils ont également lancé un appel aux dirigeants pour qu’ils établissent et promeuvent un programme social proactif basé sur le travail décent qui puisse répondre aux changements touchant les deux régions. Les conclusions de la 1e Conférence des ministres du Travail et de l’Emploi, en anglais, mentionnaient « qu’une plus grande coopération devrait également tenter d’impliquer les partenaires sociaux et d’autres acteurs concernés de manière appropriée ».

Depuis 2008, les ministres du Travail organisent une consultation des partenaires sociaux au début de chacune de leurs réunions.

Mme Halonen, présidente de la Finlande, est intervenue durant le Forum syndical en précisant que la mondialisation avait créé une concurrence déloyale, en particulier en matière d’emploi, tant en Asie qu’en Europe, et a souligné la nécessité d’établir des règles multilatérales équitables et de créer un travail décent afin de lutter contre la pauvreté et de promouvoir la croissance. Le Forum syndical a indiqué que les Conclusions ministérielles de Potsdam concernant le travail décent et les droits des travailleurs constituaient un pas dans la bonne direction.