108 CIT juin 2019

Note Générale d’Information pour les Délégués et Conseillers travailleurs
Point III de l’ordre du jour – les socles de protections sociales
Point IV de l’ordre du jour – Déclaration du centenaire de l’OIT
Point V de l’ordre du jour – La violence et le harcèlement dans le monde du travail

Actions:

Rejoignez-nous au rassemblement le 17 juin à Genève afin de réclamer « Une OIT digne du 21e siècle – il est temps d’établir un nouveau contrat social » et vous joindre aux milliers de personnes qui ont signé la pétition en ligne.

La centrale syndicale suisse SGB/USS organisera, le 14 juin, une grève des femmes à l’échelle nationale afin de lancer un appel en faveur de la pleine reconnaissance de la valeur économique et sociale du travail effectué par les femmes, de l’investissement dans l’économie des soins, du renforcement des mesures pour le personnel soignant et du respect au lieu du sexisme au travail. Vous trouverez de plus amples informations en allemand, en français et en italien ici.

Tout message de solidarité adressé aux syndicats suisses est le bienvenu, et peut être envoyé à l’adresse [email protected].

La PSI et l’IE organiseront conjointement, le 17 juin, une manifestation contre la détention des enfants migrants dans des cages et la séparation des familles à l’appui de la plainte auprès du Conseil des droits de l’homme (CDH) des Nations unies: Écoutez la voix des enfants en détention à la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Pour de plus amples informations, cliquez ici (en anglais).