Unions challenge G20 finance ministers to unleash green jobs investment

La Confédération syndicale internationale (CSI) a appelé les ministres des Finances des pays du G20 à affecter au moins 2% de leur PIB aux investissements dans l’économie verte, suite à une étude économique indépendante qui met en exergue le potentiel de croissance des emplois verts.

Le modèle d’investissement vert du Millenium Institute indique que l’investissement de 2% du PIB par an durant 5 ans, dans 12 pays seulement, pourrait contribuer à la création de jusqu’à 48 millions de nouveaux postes.

• Pas moins de 24 millions d’emplois pourraient être créés en l’espace de cinq ans en Australie, en Allemagne et aux États-Unis
• Des économies émergentes comme le Brésil, l’Indonésie et l’Afrique du Sud pourraient créer plus de 18 millions d’emplois en cinq ans.

« Le G20 englobe les économies les plus importantes du monde. Si le fait d’investir 2% du PIB par an dans seulement six de ces économies durant cinq ans peut conduire à la création de 42 millions de nouveaux postes, imaginez combien d’emplois pourraient être créés si les ministres des Finances impulsaient de tels investissements dans chacun des 20 pays membres du G20 », a déclaré Sharan Burrow, secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale.

S’agissant de l’impact des plans d’austérité, le rapport sur les « Perspectives économiques mondiales » du FMI a averti que ceux-ci sont susceptibles de provoquer une explosion du chômage dans beaucoup de pays européens. Un jeune sur deux en Espagne et en Grèce est aujourd’hui sans emploi.

« Les ministres des Finances des pays du G20 doivent passer de l’austérité, qui fomente le désespoir, à la croissance et la création d’emplois. Remettre les gens et, plus particulièrement, les jeunes au travail est la seule façon d’éviter la détonation d’une bombe à retardement sociale », a déclaré John Evans, secrétaire général de la Commission syndicale consultative auprès de l’OCDE.

Les syndicats internationaux lancent un appel en faveur d’une taxe sur les transactions financières, qui permettrait d’engranger près de 620 milliards de dollars de recettes par an à l’échelle mondiale, pour impulser les investissements nécessaires à la promotion de l’emploi dans l’économie réelle, de même que la réglementation du secteur financier indispensable pour favoriser une croissance réelle.

« Ce sont les travailleurs et travailleuses possédant un emploi qui sortiront le monde de la crise économique et non les banquiers », a déclaré Sharan Burrow.

Lire la Synthèse générale du rapport « Vers une croissance de l‘emploi vert et décent » : http://www.ituc-csi.org/growing-green-and-decent-jobs,11011.html

Lire la Déclaration du groupement Global Unions aux réunions de printemps 2012 du FMI et de la Banque mondiale, 20-22 avril 2012

Lire également, le nouveau document d’information de la CSI « IMF involvement in labour market and social protection reforms in European countries – Greece, Ireland, Portugal, Romania, Bulgaria, Spain » (« Rôle du FMI dans les réformes des marchés du travail et des protections sociales dans les pays européens – Grèce, Irlande, Portugal, Roumanie, Bulgarie, Espagne »)

Contacts médias : Gemma Swart + 32 479 06 41 63 [email protected]