Témoignages de travailleurs migrants au Qatar

La présente brochure rassemble des témoignages de travailleurs d’Inde et du Népal de leurs expériences au Qatar en tant que travailleurs migrants.

Depuis 2014, six organisations syndicales d’Inde et du Népal (GEFONT,NTUC, CFTUI), une association de travailleurs domestiques (NDWM), l’ONG belge Solidarité mondiale et les organisations syndicales belges CSC et CSC – Bâtiment-industrie & énergie collaborent sur un projet pilote relatif aux travailleurs migrants et au Qatar. Ce projet entend déterminer de quelle façon les travailleurs migrants s’organisent au Qatar grâce à des groupes de soutien locaux. Il s’intéresse aux différents canaux de communication entre les travailleurs migrants et les syndicats des pays d’origine. Un autre objectif du projet est d’avoir une image des différents acteurs impliqués et donc de mieux comprendre le processus de migration depuis le Népal ou l’Inde vers le Qatar. Il s’intéresse surtout aux sociétés multinationales du secteur de la construction et à la façon dont elles organisent leur travail sur les chantiers au Qatar.

La présente brochure (en anglais) est un premier résultat très concret de ce projet. Elle rassemble des témoignages qui ont été recueillis tout au long du projet. La brochure et les témoignages nous rappellent que la migration est une expérience très personnelle pour les individus, les travailleurs et leurs familles, et même pour les communautés locales d’où ils proviennent. Les victimes d’abus et d’exploitation vivent souvent un drame personnel. D’autre part, c’est aussi un rappel de la résilience des individus, du pouvoir de l’innovation et de la force de la solidarité. Malgré les conditions de travail et de vie très pénibles auxquelles ces migrants sont confrontés au Qatar, ils commencent à s’y organiser. Au travers cette brochure, ce sont leurs expériences que nous mettons en avant.

Le projet, soutenu par la CSC, la CSCBIE et Solidarité mondiale, contribue à la campagne mondiale pour des conditions de travail décentes au Qatar menée par la Confédération syndicale internationale (CSI) et l’Internationale des travailleurs du bâtiment et du bois (IBB).

La brochure a été présentée pour la première fois à la presse et au public à Katmandou, au Népal, le 29 février. It is available here: I, Testimony - Collection of Testimonies from Returnee Migrant Workers from India & Nepal to Qatar