Syrie: les promesses de réformes partielles de la part du régime sont insuffisantes

Il est peu probable que les réformes partielles promises par le régime du président syrien, Bashar al-Assad, suffisent pour contenir la colère qui s’empare de tout le pays ou pour satisfaire les exigences en matière de démocratie et de droits humains.

Les forces de l’ordre du régime auraient tué des dizaines de manifestants depuis que les troubles ont commencé après l’arrestation de plusieurs enfants parce qu’ils avaient peint des slogans contre le régime sur des murs à Deraa. De nombreuses personnes ont été arrêtées depuis le début des protestations même si le régime a annoncé leur prochaine libération.

En dépit des promesses du régime de procéder à des réformes limitées, les informations qui nous proviennent de Syrie indiquent que les forces de l’ordre tirent toujours à balles réelles sur les manifestants alors que les protestations se répandent dans tout le pays, y compris à Damas. Les journalistes qui essaient de rendre compte de la situation sont toujours confrontés à de fortes restrictions.

"Exactement comme dans d’autres pays de la région, la population se soulève et proteste contre les restrictions imposées aux libertés fondamentales et contre l’absence d’emplois décents et de perspectives d’avenir. Il est temps que les autorités syriennes respectent les libertés et les droits fondamentaux, dont les droits de former de véritables syndicats qui défendent les intérêts de la main-d’œuvre et d’y adhérer. Le régime Assad doit immédiatement mettre un terme à la répression violente, ouvrir le dialogue avec ses opposants et autoriser la création d’organisations de la société civile légitimes", a expliqué la secrétaire générale de la CSI, Sharan Burrow.

Une forte proportion de la population syrienne vit en dessous du seuil de pauvreté et le taux de chômage en Syrie approche les 30 %. Un état d’urgence est décrété dans le pays depuis 1963, impliquant d’importantes restrictions sur les droits politiques et civils, et le contrôle total des syndicats par le régime.