Journée internationale de la francophonie : appel pour un cadre légal protégeant les travailleurs

A l’ occasion de la journée internationale de la Francophonie, la Francophonie syndicale (FS) et la CSI s’associent au nom de tous les travailleurs de l’espace francophone afin de rappeler les situations de discriminations dont sont victimes les travailleurs.

Bruxelles, le 20 mars 2007 : A l’ occasion de la journée internationale de la Francophonie, la Francophonie syndicale (FS) et la CSI s’associent au nom de tous les travailleurs de l’espace francophone afin de rappeler les situations de discriminations dont sont victimes les travailleurs. De nombreuses Conventions de l’Organisation internationale du travail n’ont pas été ratifiées par tous les pays, même les plus développés, et des syndicalistes sont encore emprisonnés ou assassinés chaque année.

Dans une déclaration publiée ce jour, la CSI /FS demande aux Gouvernements et aux personnes concernées d’agir face a ces différentes situations, en garantissant un cadre légal protégeant tous les travailleurs, notamment des secteurs atypiques et victimes de racisme ou xénophobie.

La FS/CSI profite de ce jour pour réaffirmer son désir de consolider ses relations de coopération avec l’Organisation Internationale de la Francophonie dans le but de faire de l’espace francophone une zone de référence en matière de respect des droits humains et du travail. Enfin, elle demande à tous ses membres de marquer leur solidarité en participant activement aux manifestations organisées.

Lien vers la déclaration

Fondée le 1er novembre 2006, la CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 304 organisations affiliées nationales dans 153 pays.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CISL au +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.