Zimbabwe : La CSI proteste contre Mugabe et demande l’intervention du BIT

La CSI a adressé une lettre de protestation virulente au président zimbabwéen Robert Mugabe.

Bruxelles, le 19 mars 2007 : La CSI a adressé une lettre de protestation virulente au président zimbabwéen Robert Mugabe. Dans celle-ci, elle dénonce les attaques perpétrées contre des syndicalistes, le saccage des bureaux du Congrès des syndicats du Zimbabwe (ZCTU). Le meurtre du militant pro-démocratie Gift Tandare au cours d’une manifestation pacifique le 13 mars y est également dénoncé, ainsi que les agressions brutales commises à l’encontre de membres de l’opposition politique et de militants des droits humains, y compris sur la personne de Morgan Tsvangirai, leader du mouvement pour le changement démocratique (MDC). Il souffre d’une fracture du crane suite au tabassage sauvage qui lui été administré par les forces de sécurité.

La CSI appelle Mugabe à relâcher sur-le-champ et sans charges toutes les personnes écrouées au cours des incidents survenus les 11 et 13 mars derniers, de garantir la sécurité de tous les membres du mouvement syndical et d’autres organisations de la société civile, d’assurer que les victimes des violences policières reçoivent une attention médicale adéquate et de cesser toute ingérence dans les affaires internes du mouvement syndical.

La CSI a également saisi l’Organisation internationale du travail en lui demandant d’intervenir auprès des autorités du Zimbabwe pour faire en sorte que ces demandes soient satisfaites.

La pression internationale contre le régime de Mugabe monte, notamment dans d’autres pays africains. Les affiliées de la CSI à l’échelon mondial se maintiennent en contact avec les gouvernements nationaux pour faire pression sur le régime et le soutien africain et international en faveur de l’action de grève de deux jours prévue par le ZCTU les 3 et 4 avril prochains ne cesse de croître.

Fondée le 1er novembre 2006, la CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 304 organisations affiliées nationales dans 153 pays.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CISL au +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.