Cambodge : Nouveau meurtre d’un syndicaliste

Dans un appel lancé aux autorités cambodgiennes, la CSI a demandé l’ouverture d’une enquête en règle sur le meurtre de Hy Vuthy, 36 ans, dirigeant du Syndicat libre des travailleurs du Cambodge (FTUWKC), assassiné par balles le 24 février.


Bruxelles, le 27 février : Dans un appel lancé aux autorités cambodgiennes (anglais), la CSI a demandé l’ouverture d’une enquête en règle sur le meurtre de Hy Vuthy, 36 ans, dirigeant du Syndicat libre des travailleurs du Cambodge (FTUWKC), assassiné par balles le 24 février. Ce dernier meurtre survient à la suite d’une série d’attaques perpétrées contre des syndicalistes dans ce pays tristement célèbre pour les atteintes aux droits des travailleurs.

D’après l’information communiquée au FTUWKC, Hy Vuthy aurait été abattu peu après la négociation fructueuse avec une entreprise d’une journée de congé à l’occasion du nouvel an khmer.

M. Vuthy aurait été atteint de trois balles tirées par deux individus qui se déplaçaient à moto alors qu’il regagnait son domicile samedi matin. Sa famille a également été victime d’une agression lorsque des individus ont lancé des pierres sur leur maison. Le meurtre de Vuthy est le troisième meurtre d’un représentant du FTUWKC depuis l’assassinat en 2004 de Chea Vichea, ancien président du syndicat. Cette affaire avait sérieusement entaché la crédibilité de l’appareil judiciaire cambodgien avec l’incarcération de deux personnes innocentes. Le 1er août 2005, un tribunal de Phnom Penh a condamné les deux prévenus à 20 années de prison sur base de « confessions » obtenues par la force. Aucune pièce à conviction probante n’a été présentée lors du procès qui établissait un lien entre les deux prévenus et le meurtre (voir En Ligne précédent).

Dans une lettre adressée à la CSI la Commissaire européenne chargée des Relations extérieures et de la Politique de voisinage explique que la Commission européenne partage les inquiétudes de la CSI concernant le meurtre de Chea Vichea et la réalité du mouvement syndical et du système judiciaire cambodgiens.

« Une fois de plus, un syndicaliste cambodgien a été assassiné pour son engagement en défense des droits des travailleurs. La réputation du pays à l’échelon international continuera à se détériorer si le gouvernement néglige de prendre les mesures qui s’imposent pour préserver l’autorité de la loi et traduire en justice les vrais auteurs de ce meurtre et de ceux qui l’ont précédé », a déclaré Guy Ryder, secrétaire général de la CSI.

La CSI travaille en collaboration avec (anglais) Amnesty International, la FIDH (Fédération internationale des droits humains), Human Rights Watch et l’OMCT (Organisation mondiale contre la torture) pour contraindre les autorités cambodgiennes à mener une enquête en règle sur le meurtre d’Hy Vuthy, à traduire les responsables en justice et à mettre un terme aux violations des droits syndicaux et autres droits humains dans le pays.

Créée le 1er novembre 2006, la CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 304 organisations affiliées nationales dans 153 pays.

Site web: www.ituc-csi.org

Pour plus d’informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au +32 2 224 0204 ou au +32 476 62 10 18.