Irak : La CSI condamne l’attentat à la bombe contre un dirigeant syndical

Khalil Ibrahim Al-Mashhadani, vice-président de la Fédération générale des travailleurs irakiens (GFIW) et secrétaire général de la Fédération arabe des travailleurs du bâtiment et du bois a été blessé dans un attentat à la bombe ce mercredi 31 janvier. Préalablement à la création de la GFIW, fruit de la fusion des fédérations GFTU, IFTU et GFITU, Khalil occupait le poste de président de la GFTU.

Bruxelles, le 2 février 2007: Khalil Ibrahim Al-Mashhadani, vice-président de la Fédération générale des travailleurs irakiens (GFIW) et secrétaire général de la Fédération arabe des travailleurs du bâtiment et du bois a été blessé dans un attentat à la bombe ce mercredi 31 janvier. Préalablement à la création de la GFIW, fruit de la fusion des fédérations GFTU, IFTU et GFITU, Khalil occupait le poste de président de la GFTU. La CSI condamne sans ambages ce qu’elle considère comme une attaque délibérée contre un militant syndical.

La CSI rappelle, d’autre part, qu’en tant que membre de l’Organisation internationale du travail (OIT), il incombe à l’Irak l’obligation de respecter les normes fondamentales du travail établies par cette organisation, et en particulier, la Convention nº 87 relative à la liberté d’association. A ce propos, la CSI a enjoint aux autorités irakiennes de ratifier ladite convention immédiatement.

Cet épisode tragique n’est malheureusement pas isolé. Le Dr Adnan Al-Abed, conseiller légal de la GFIW et professeur de droit à l’Université d’ « Al-Nahrain » a été retrouvé assassiné aux côtés des cadavres de deux de ses collègues également ce mercredi matin, soit trois jours après l’enlèvement des trois professeurs par des militants armés devant la faculté de droit de l’université. Toujours ce mercredi matin, l’explosion d’un véhicule piégé garé devant l’immeuble de la branche syndicale de la GFIW dans le gouvernorat de Nineveh a fait de nombreux blessés, parmi eux des travailleurs et des syndicalistes.

Ce n’est certainement pas la première fois en Irak qu’une personne ait été la cible d’un assassinat ou d’un enlèvement en raison de ses activités syndicales. La CSI demande instamment aux autorités irakiennes de prendre les dispositions qui s’imposent pour s’assurer qu’une enquête en règle soit ouverte et que les responsables soient écroués et traduits en justice. Elle appelle également le gouvernement irakien à prendre les mesures nécessaires pour mettre un terme aux attaques délibérées contre des syndicalistes.

Créée le 1er novembre 2006, la CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 304 organisations affiliées nationales dans 153 pays.

Site web: www.ituc-csi.org

Pour plus d’informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au +32 2224 0204 ou au +32 476 62 10 18.