Guatemala: la justice doit être rendue suite à l’assassinat d’un syndicaliste

Une délégation de haut niveau d’Europe, des Etats-Unis et d’Amérique latine s’est rendue au Guatemala suite à l’assassinat du syndicaliste Pedro Zamora, survenu il y a deux semaines.


Bruxelles, 29 janvier 2007: Une délégation de haut niveau d’Europe, des Etats-Unis et d’Amérique latine s’est rendue au Guatemala suite à l’assassinat du syndicaliste Pedro Zamora, survenu il y a deux semaines. La délégation exige que tout soit mis en œuvre pour que justice soit rendue et que la protection de ses collègues syndicalistes soit assurée.
La délégation est composée de représentants de l’ITF (Fédération internationale des ouvriers du transport), de la CSI, de la CC.OO (confederación sindical de comisiones obreras) et de l’UGT (Union general de trabajadores) espagnoles, de l’UITA-FESTRAS de Guatemala, de l’AFL- CIO et de l’Organisation internationale du travail.
La délégation rendra visite à la famille de Pedro Zamora et rencontrera les autorités du pays, la police, des dirigeants syndicaux et des groupes de défense des droits humains. La pression envers les syndicats est très dure au Guatemala, et ce, depuis trop de temps déjà. Cinq collègues de Pedro Zamora ont été également victimes de menaces de mort et d’intimidations.
L’organisation syndicale internationale a également envoyé une plainte officielle (esp) au sujet de l’enquête à l’Organisation internationale du travail des Nations Unies (OIT).
Pour plus d’information : www.itfglobal.org

Créée le 1er novembre 2006, la CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 304 organisations affiliées nationales dans 153 pays.
site web www.ituc-csi.org

Pour plus d’informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au +32.2.224.02.04 ou au +32 476 62 10 18