Tchad : L’application effective des conventions de l’OIT est une nécessité urgente, selon un nouveau rapport de la CSI

Les lacunes persistantes dans l’application et la mise en œuvre des normes du travail au Tchad sont mises en exergue dans un nouveau rapport de la CSI sur le respect des normes fondamentales du travail au Tchad

Bruxelles, le 22 janvier 2007 (CSI En Ligne) : Les lacunes persistantes dans l’application et la mise en œuvre des normes du travail au Tchad sont mises en exergue dans un nouveau rapport de la CSI sur le respect des normes fondamentales du travail au Tchad. Le document, dont la publication a été programmée de manière à coïncider avec l’examen de la politique commerciale du Tchad à l’OMC cette semaine attire l’attention sur la discrimination dans l’emploi, le recours au travail des enfants et au travail forcé.

D’après la CSI, le principe du droit de former des syndicats et d’y adhérer, droit reconnu par la législation nationale, n’est pas appliqué de manière effective dans tout le pays. Le droit de grève, qui constitue un moyen de pression essentiel et légitime à la disposition des travailleurs, est frappé de restrictions dans le secteur public et la violence policière a été utilisée à l’encontre de syndicalistes prenant part à des actions collectives pacifiques et légitimes. Si la négociation collective est reconnue, le gouvernement a néanmoins le droit d’intervenir dans certaines circonstances.

Le document publié aujourd’hui par la CSI met en lumière le problème de la discrimination. En dépit du fait que ce phénomène perdure, la loi ne s’y attaque pas résolument. Les femmes réalisent la plupart des tâches agricoles et sont dissuadées de se scolariser formellement. Le harcèlement sexuel n’est pas interdit.

« D’autre part », a dit M. Ryder, secrétaire général de la CSI, « vu l’incidence élevée du travail forcé aux quatre coins du pays –y compris l’esclavage des enfants- il apparaît clairement que les mesures prises par les autorités du pays sont tout à fait inadéquates pour parvenir à une amélioration. » Il est estimé qu’en milieu urbain, un enfant sur cinq entre 6 et 18 ans exerce l’une ou l’autre activité informelle. Aux quatre coins du pays, des enfants travaillent dans l’agriculture et à la garde de troupeaux. Le rapport enjoint au gouvernement tchadien d’intensifier les mesures prises contre le travail des enfants et contre le travail forcé.

Pour lire le texte intégral du rapport, prière de cliquer sur le lien suivant :
Rapport CSI pour l’examen des Politiques commerciales du Tchad par le Conseil général de l’OMC

Créée le 1er novembre 2006, la CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 304 organisations affiliées nationales dans 153 pays. www.ituc-csi.org

Pour plus d’informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au +32 2 224 0204 ou au +32 476 62 10 18.

_