La Conférence de la Commission européenne ouvre la voie au travail décent

Les membres de l’Alliance pour le travail décent ont salué les résultats de la conférence « Promouvoir un travail décent pour tous dans le monde » organisée par la Commission européenne ces 4 et 5 décembre.


Bruxelles, le 11 décembre 2006 (CSI En Ligne) : Les membres de l’Alliance pour le travail décent ont salué les résultats de la conférence « Promouvoir un travail décent pour tous dans le monde » organisée par la Commission européenne ces 4 et 5 décembre.

Les participants et intervenants à la conférence, parmi lesquels se trouvaient des Commissaires européens, des représentants d’Etats membres, de l’Organisation internationale du travail et d’employeurs, ainsi que des membres de la société civile et d’organisations syndicales ont consacré deux jours entiers à examiner comment l’UE pourrait mobiliser ses ressources pour promouvoir le travail décent pour ses citoyens et le reste du monde.

« Nous nous réjouissons particulièrement des remarques du Commissaire européen au commerce, Peter Mandelson, selon lequel l’UE serait prête à un « changement de pas » en ce qui concerne l’intégration du travail décent dans les accords bilatéraux et son soutien continu en faveur des normes fondamentales du travail, qui seront abordée à la table de négociation à l’OMC. Nous sommes impatients de travailler aux côtés de la Commission pour faire en sorte que le commerce se convertisse en un outil de développement durable », a déclaré M. Guy Ryder, secrétaire général de la Confédération syndicale internationale.

« Ceci marque un grand tournant dans la coopération intra-UE sur la question du travail décent. Pour la première fois, tous les acteurs étaient présents dans la salle côte à côte et étaient accordés au même diapason – au terme de la deuxième journée de la conférence, plus personne n’avait le moindre doute que la promotion du travail décent représente une tâche urgente dans le contexte de la mondialisation, et que l’UE a un rôle déterminant à jouer en ce sens », a commenté John Monks, secrétaire général de la Confédération européenne des syndicats.

La Conférence a donné lieu à des débats sur de nombreuses propositions en vue d’une intégration des DG Commerce, Développement et Emploi de la Commission pour faire en sorte que le travail décent devienne une partie intégrante de toutes les politiques de l’UE. L’attention des conférenciers s’est également portée sur le rôle que pourrait jouer l’UE envers le renforcement de la cohérence entre les politiques des différentes institutions internationales.

« Dans son document politique sur le travail décent publié la semaine dernière, le Conseil de l’Union européenne a chargé la Commission de la préparation, pour le milieu de 2008, d’un rapport sur l’application de ce projet. Cette conférence de deux jours a débouché sur la présentation d’une série de propositions aussi concrètes que constructives sur la procédure à suivre en ce sens, et nous sommes d’emblée impatients de procéder à l’évaluation de nos efforts communs d’ici à l’année prochaine, lorsque la Commission organisera une conférence de suivi », a déclaré Conny Reuter, secrétaire général de Solidar.

« Le travail décent concerne d’aussi près les travailleurs européens que les travailleurs des pays en développement. Le fait que l’UE reconnaisse l’importance d’une approche intégrée dans le cadre de laquelle les interlocuteurs sociaux et la société civile soient consultés et où l’OIT, en tant qu’institution compétente dans ce domaine, assume un rôle conducteur représente un pas important dans le sens du développement durable et du renforcement du modèle social européen », a conclu M. Ryder.

Solidar et la CSI sont membres de l’Alliance pour le travail décent, au même titre que le Forum progressiste mondial et Social Alert.

Fondée le 1er novembre 2006, la CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 304 organisations affiliées nationales dans 153 pays (www.ituc-csi.org).

SOLIDAR est une alliance internationale indépendante d’organisations non-gouvernementales (ONG) engagées dans la fourniture de services sociaux, la coopération internationale, l’aide humanitaire et la formation continue (www.solidar.org).

La CES représente 60 millions de travailleurs à travers l’Europe.

Fondée le 1er novembre 2006, la CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 304 organisations affiliées nationales dans 153 pays. http://www.ituc-csi.org
Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CISL au +32 2 224 0204.