Appel de la présidente de la CSI au G20 : Le travail décent est la clef de l’éradication de la pauvreté dans le monde

A l’occasion du Forum « Abolissons la Pauvreté » qui s’est déroulé à Melbourne, en Australie, ce jeudi, Sharan Burrow, présidente de la CSI a appelé les grandes puissances économiques mondiales à aller au-delà du débat sur la pauvreté et à intensifier les efforts visant à mettre en œuvre des politiques favorisant la création d’emploi et des conditions d’emploi dignes. L’appel est intervenu sur fond de la rencontre du groupe de pays G20 qui se tient à Melbourne cette semaine.

CONFEDERATIONSYNDICALE INTER NATIONALE

CSI EnLigne
013/171106

Appel de la présidente du CSI au G20 : Le travail décent est la clef de l’éradication de la pauvreté dans le monde

Bruxelles, le 17 novembre 2006 (CSI En Ligne) : A l’occasion du Forum « Abolissons la Pauvreté » qui s’est déroulé à Melbourne, en Australie, ce jeudi, Sharan Burrow, présidente de la CSI a appelé les grandes puissances économiques mondiales à aller au-delà du débat sur la pauvreté et à intensifier les efforts visant à mettre en œuvre des politiques favorisant la création d’emploi et des conditions d’emploi dignes. L’appel est intervenu sur fond de la rencontre du groupe de pays G20 qui se tient à Melbourne cette semaine.

« L’emploi décent sans exploitation est la seule solution viable à la pauvreté. Nos gouvernements ont pour responsabilité d’œuvrer dès à présent à la création de nouvelles perspectives d’emploi pour permettre à leurs citoyens d’accéder à des emplois productifs », a dit Mme Burrows, qui est également présidente du Conseil australien des syndicats (ACTU), organisation affiliée à la CSI.

Les pays du G20 sont responsables d’un vaste pourcentage du rendement économique mondial et représentent près de deux tiers de la population mondiale. Le mouvement syndical international et ses partenaires de la société civile protagonistes de l’Action mondiale contre la pauvreté (AMCP) appellent aujourd’hui ces pays à agir pour que la création d’emplois décents passe au centre de l’ordre du jour politique international. La « croissance sans emploi » de ces dernières années n’a pratiquement rien fait pour améliorer la vie des quelque 2 milliards de personnes dans le monde qui vivent avec moins de 2 dollars par jour.

L’Australie, pays hôte de ce sommet du G20, est critiquée ses piètres performances en matière d’aide au développement. De fait, l’Australie se classe actuellement au bas de la liste des pays industrialisés en termes de sa contribution financière aux programmes d’aide internationale au développement. D’autre part, le gouvernement conservateur de John Howard et ses lois sur les relations professionnelles, désormais tristement célèbres pour avoir dépouillé les travailleurs australiens de nombreux droits internationalement reconnus, suscitent un mécontentement grandissant aux quatre coins du pays, avec notamment une nouvelle journée de protestation nationale prévue le 30 novembre.

Pour de plus amples informations, prière de consulter le site de la centrale syndicale australienne ACTU : www.actu.asn.au

Créée le 1er novembre 2006, la CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 307 organisations affiliées nationales dans 154 pays.

Pour plus d’informations, veuillez contacter le Service Presse de la CISL au +32 2 224 0206.