Colombie : menaces contre Lina Paola Malagón Díaz, membre de la Commission colombienne des juristes

Lina Paola Malagón Díaz, avocate spécialisée dans la défense des droits syndicaux et membre de la Commission colombienne des juristes (CCJ), qui se voue à dénoncer l’impunité de la violence antisyndicale en Colombie, a reçu un fax dans laquelle elle a été déclarée objectif militaire.

Bruxelles, le 6 mars 2009: Lina Paola Malagón Díaz, avocate spécialisée dans la défense des droits syndicaux et membre de la Commission colombienne des juristes (CCJ), qui se voue à dénoncer l’impunité de la violence antisyndicale en Colombie, a reçu un fax dans laquelle elle a été déclarée objectif militaire.

En février 2009, Lina Paola Malagón a rédigé un rapport mettant en exergue l’impunité accordée en Colombie aux auteurs de crimes perpétrés à l’encontre de syndicalistes, pour leurs activités de défense des droits des travailleurs. Ce rapport a constitué un élément important dans la plaidoirie présentée à l’audience du Congrès des Etats-Unis, le 12 février 2009, convoquée par George Miller, président de la Commission de l’Education et du Travail de la Chambre des représentants des Etats-Unis, qui avait pour objet d’examiner la situation des droits des travailleurs et la violence antisyndicale en Colombie.

Le travail entrepris par la CCJ en préparation de cette audience fut coordonné en concertation avec José Luciano Sanín Vásquez, directeur de l’Ecole nationale syndicale (ENS), qui a assisté à la session convoquée par George Miller. Sa participation a suscité une réaction du président de la République, Álvaro Uribe Vélez, qui a décrit les participants à la réunion comme des personnes qui déforment la vérité sous l’emprise de la haine politique. La confédération étasunienne AFL-CIO a signalé que de telles déclarations représentaient un risque très sérieux pour les personnes qui ont participé à l’audience et a demandé au président Uribe de retirer immédiatement lesdites déclarations et de reconnaître publiquement la légitimité et la valeur du travail mené par les hommes et les femmes qui défendent les droits humains en Colombie, y compris les syndicalistes. L’AFL-CIO a enjoint le président Uribe à garantir le libre exercice de la défense des droits syndicaux, afin que ces activités puissent se dérouler sans crainte de représailles.

Dans une lettre adressée au président colombien, Guy Ryder, secrétaire général de la CSI a dénoncé sans ambages les menaces reçues par Lina Paola Malagón, et a exhorté Uribe et son gouvernement, au nom du mouvement syndical international, à accorder toutes les garanties nécessaires pour la protection de la vie et de l’intégrité de l’avocate Lina Paola Malagón Díaz. D’autre part, il a demandé au Procureur général de la Nation l’ouverture immédiate des investigations nécessaires et pertinentes, pour traduire en justice et condamner les auteurs de ces menaces. Le 5 mars 2009, la CSI a déposé une plainte auprès du Comité de la liberté syndicale de l’OIT à propos du cas 1787.

Photo: A Look Askance


La CSI représente 170 millions de travailleurs au sein de 312 organisations affiliées nationales dans 157 pays. http://www.youtube.com/ITUCCSI

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au : +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018