Journée mondiale de la justice sociale: la mondialisation en faveur des travailleurs et non contre eux

Dans un message vidéo transmis aujourd’hui à l’occasion de la Journée mondiale de la justice sociale, le secrétaire général de la CSI Guy Ryder a appelé les gouvernements à œuvrer ensemble fermement pour faire face à la crise économique mondiale, en relançant les économies pour qu’elles créent des emplois, en réglementant le secteur bancaire et financier, en établissant une réelle gouvernance mondiale et en mettant un terme à l’énorme inégalité qui caractérise les économies aux quatre coins du monde.

La CSI et ses organisations affiliées exhortent le groupe du G20, les Nations unies et les gouvernements nationaux à écouter la voix des travailleurs et des travailleuses, et à veiller à ce que la mondialisation soit en faveur des travailleurs/euses et non contre eux/elles. Les syndicats demandent un siège à la table pendant que le G20 œuvre pour répondre à la crise, et insistent pour que les gouvernements du G20 invitent l’Organisation internationale du travail de l’ONU à participer pleinement aux réunions de haut niveau qui se tiendront à Londres, le 2 avril.

Ces revendications ont également été soumises par des représentants syndicaux participant à des événements spéciaux à l’ONU, à New York, et à l’OIT, à Genève, en vue de célébrer la toute première Journée mondiale de la justice sociale.

Regardez la vidéo:

Vimeo haute définition -
YouTube qualité standard -
YouTube basse qualité

Pour de plus amples informations:

Événement ONU (allocution de la représentante syndicale ghanéenne Georgina Amankwah)


La CSI représente 170 millions de travailleuses et de travailleurs au travers de 312 organisations nationales de 157 pays.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI aux numéros suivants: +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.