Birmanie: La CSI et l’ICEM exhortent les investisseurs à soutenir la résolution des actionnaires de Chevron

Aujourd’hui, la Confédération syndicale internationale (CSI) et la Fédération internationale des syndicats de travailleurs de la chimie, de l’énergie, des mines et des industries connexes (ICEM) ont marqué leur soutien à une résolution adoptée par les actionnaires de la compagnie pétrolière nord-américaine Chevron. Celle-ci exige de la société qu’elle fasse un rapport sur les critères d’investissement de Chevron, sur la poursuite ou l’arrêt des activités dans certains pays.

Bruxelles, le 16 février 2009 (CSI en ligne): Aujourd’hui, la Confédération syndicale internationale (CSI) et la Fédération internationale des syndicats de travailleurs de la chimie, de l’énergie, des mines et des industries connexes (ICEM) ont marqué leur soutien à une résolution adoptée par les actionnaires de la compagnie pétrolière nord-américaine Chevron. Celle-ci exige de la société qu’elle fasse un rapport sur les critères d’investissement de Chevron, sur la poursuite ou l’arrêt des activités dans certains pays.

Chevron est l’unique société des États-Unis à conserver d’importants avoirs en Birmanie et est partiellement responsable du transfert de plusieurs millions de dollars correspondant au paiement de redevances au régime militaire birman. Elle soutient également financièrement une association commerciale qui fait pression sur le gouvernement fédéral et le Congrès américains contre l’imposition de sanctions économiques à l’égard de la Birmanie en dépit des violations flagrantes des droits humains que commettent ses dirigeants. Le pays a d’ailleurs été condamné à de multiples reprises par les Nations Unies et par l’Organisation internationale du Travail (OIT) pour de nombreuses pratiques abusives, dont des répressions contre les syndicats et le recours constant au travail forcé.

La CSI et l’ICEM encouragent les investisseurs à soutenir la résolution en tant que moyen de faire progresser les droits humains de la main-d’œuvre en Birmanie et, dans l’intérêt des actionnaires, de protéger la réputation de la compagnie dans laquelle ils investissent.

Une résolution identique en 2008 avait obtenu un important soutien de la part des investisseurs. Depuis 2000, le mouvement syndical international, dont la CSI et l’ICEM, exhortent les sociétés à quitter la Birmanie.

L’ICEM est une Fédération syndicale internationale (FSI) représentant 467 syndicats de 132 pays. http://www.icem.org

La CSI représente 170 millions de travailleuses et de travailleurs au travers de 312 organisations nationales de 157 pays. http://www.ituc-csi.org
http://www.youtube.com/ITUCCSI