La CSI se joint à la CES pour appeler à une politique européenne humaine en matière de migration

La CSI se joint à la Confédération européenne des syndicats pour appeler l’Union européenne à respecter les droits fondamentaux des migrants.

Bruxelles, le 18 juin : La CSI se joint à la Confédération européenne des syndicats pour appeler l’Union européenne à respecter les droits fondamentaux des migrants. La CES a adressé une lettre aux membres du Parlement européen préalablement au vote, le 18 juin, de la dénommée « directive retour » qui, au cas où elle serait adoptée, introduirait plusieurs mesures que les organisations syndicales jugent inacceptables, notamment des dispositions prévoyant la durée de détention des migrants « irréguliers », une interdiction de réadmission pendant 5 ans sur le territoire de l’Europe des personnes qui ont fait l’objet d’un éloignement et des retours forcés de migrants dans des pays autres que leur pays d’origine.

« La mondialisation, la libéralisation économique et la déréglementation ont incité - et continueront d’inciter - les travailleurs à quitter leur pays en vue de chercher un emploi à l’étranger compte tenu du manque de développement économique, d’emploi et de la pauvreté. Il est extrêmement important que les politiques migratoires soient conformes aux Conventions de l’OIT ainsi qu’à la Convention de l’ONU sur la protection des droits des travailleurs migrants », a affirmé Guy Ryder, secrétaire général de la CSI.

Pour consulter le texte complet de la déclaration de la CES, veuillez cliquer ici.


La CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 311 organisations affiliées nationales dans 155 pays et territoires.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le département de la presse de la CSI: +32 2 224 0204 ou +32 476 621 018.