L’OIT adopte une déclaration historique sur la justice sociale

La Conférence annuelle de l’Organisation internationale du travail vient de clore deux années de débats avec l’adoption d’une déclaration historique sur « La justice sociale pour une mondialisation équitable. »

Bruxelles, le 13 juin 2008 (CSI en ligne): La Conférence annuelle de l’Organisation internationale du travail vient de clore deux années de débats avec l’adoption d’une déclaration historique sur « La justice sociale pour une mondialisation équitable. »

« La Déclaration évoque la nécessité de faire en sorte qu’une autre réalité soit possible », a déclaré Guy Ryder, secrétaire général de la CSI. « A la place d’un monde où règnent l’inégalité des revenus, un chômage galopant, la pauvreté et la croissance du travail sans protection, l’adoption de cette Déclaration témoigne d’un engagement commun pour la construction d’un monde fondé sur la justice sociale. »

La Déclaration prévoit une révision régulière par l’OIT des éléments de travail décent, qui sont désormais codifiés comme inséparables et interdépendants. Elle inclut, notamment, de nombreux paragraphes réaffirmant le mandat l’OIT –découlant de sa Constitution – d’examiner l’ensemble des politiques économiques, financières et commerciales dès lors qu’elles affectent l’emploi. Une des attributions de l’OIT est d’évaluer les effets de l’emploi de manière à placer l’emploi et le travail décent au cœur des politiques économiques. A cette fin, l’OIT devra avoir une influence forte et effective sur les activités et les politiques proposées par le Fonds monétaire international, la Banque mondiale et l’Organisation mondiale du commerce.

Le syndicaliste sud-africain Ebrahim Patel, à la tête du groupe des travailleurs lors des négociations, a déclaré: « C’est une excellente déclaration. Une déclaration tournée vers le présent et l’avenir, pour aider à créer un monde où la justice sociale est au cœur de l’économie mondiale et où le travail décent est l’instrument pour y parvenir.

D’autre part, la Déclaration de l’OIT met l’accent sur la dimension de genre et la non-discrimination et prône l’adoption d’un nouveau train de normes internationales du travail à promouvoir de par le monde, à tous les niveaux, notamment les normes relatives à la « gouvernance » et englobant le tripartisme, la politique de l’emploi et l’inspection du travail, en plus des normes fondamentales du travail. La liberté d’association et la négociation collective sont désormais formellement codifiées en tant que droits habilitants pour la réalisation de l’objectif du travail décent pour tous.

Un ultimatum a été délivré aux gouvernements en vue de l’établissement de programmes nationaux efficaces pour atteindre l’objectif du travail décent universel. La déclaration souligne, par ailleurs, le rôle de l’OIT envers une couverture universelle de la sécurité sociale, l’instauration d’un revenu de base pour toutes les personnes nécessiteuses, ainsi que l’établissement d’un salaire vital minimum et de conditions de travail sûres et saines.

« La Déclaration fait appel à la cohérence politique basée sur des résultats de justice sociale », a dit Ryder, avant de poursuivre: « elle consolide le statut du travail décent en tant qu’objectif d’ensemble de la communauté mondiale. »
Un plan d’application faisant suite à la Déclaration sera examiné lors de la prochaine session du Conseil d’administration de l’OIT, en novembre 2008.
Le texte intégral de la Déclaration peut être téléchargé sur le portail de l’OIT:

La CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 311 organisations affiliées nationales dans 155 pays. Site Web: www.ituc-csi.org

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.