Journée mondiale contre le travail des enfants : Nouveau guide d’action de la CSI

A l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, la CSI lance un nouveau « Mini-guide d’action sur le travail des enfants », qui fournit des outils de campagne, ainsi qu’un soutien direct aux syndicats dans le cadre de la lutte contre le travail des enfants.

Bruxelles, le 12 juin 2008 : A l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, la CSI lance un nouveau « Mini-guide d’action sur le travail des enfants », qui fournit des outils de campagne, ainsi qu’un soutien direct aux syndicats dans le cadre de la lutte contre le travail des enfants. D’après l’OIT, environ 218 millions d’enfants entre 5 et 14 ans sont pris au piège du travail des enfants. La plupart de ces enfants sont soumis à des horaires à rallonge et travaillent dans des conditions souvent dangereuses.

Ce guide, édité avec le soutien du Programme international de l’Organisation internationale du travail pour l’abolition du travail des enfants (OIT-IPEC) met en lumière le fait qu’environ 69 pour cent des enfants au travail sont employés dans l’agriculture, contre 9 pour cent dans l’industrie. La région Asie-Pacifique recèle le plus grand nombre d’enfants travailleurs, estimé à 122 millions. Elle est suivie de l’Afrique subsaharienne (49,3 millions) et de l’Amérique latine et la Caraïbe (5,7 millions). Le pourcentage d’enfants participant à des activités économiques en Afrique subsaharienne, actuellement estimé à 26 pour cent, est plus élevé que toutes les autres régions du monde. Le travail des enfants est également présent dans de nombreux pays industrialisés.

D’après le mini-guide d’action de la CSI, les syndicats ont une responsabilité à l’égard de la société et des travailleurs en général d’assurer que les normes du travail et la législation sont respectées par tous les employeurs et à tous les niveaux. La défense des droits de l’homme et des travailleurs relève d’une longue tradition chez les organisations des travailleurs, cependant que le travail des enfants représente à la fois une atteinte aux droits de l’enfance et à ceux des adultes.

Cette année, la Journée mondiale contre le travail des enfants met l’accent sur l’éducation en tant que facteur clef pour l’abolition du travail des enfants. De par le monde, des activités seront organisées pour conscientiser l’opinion au fait que l’éducation est la réponse adéquate au travail des enfants. Environ 72 millions d’enfants en âge d’aller à l’école primaire ne sont pas scolarisés. Il y a aussi de nombreux enfants qui, bien qu’inscrits, ne vont pas à l’école régulièrement ou décrochent. Une éducation et une formation de qualité sont nécessaires pour permettre aux enfants d’acquérir les compétences requises pour réussir dans le marché du travail ; l’éducation et la formation sont également importantes pour l’enfance marginalisée sur le plan économique et social, dès lors qu’elles peuvent les aider à s’extirper de la pauvreté. Partout où les enfants sont privés d’une éducation, la pauvreté se perpétuera de génération en génération, explique le mini-guide.

D’après Guy Ryder, secrétaire général de la CSI : « Trop d’enfants voient leur vie profondément affectée par le fait qu’ils travaillent au lieu d’aller à l’école. » « Des efforts doivent être consentis à tous les niveaux, en veillant à ce que tous les acteurs jouent le rôle qui leur revient, y compris les gouvernements, les employeurs, les syndicats et autres. »

Pour lutter contre le travail des enfants, le guide fournit des conseils sur des thèmes comme le recours à la négociation collective, la participation au dialogue tripartite, la promotion des normes du travail internationales, le ralliement à la Marche mondiale contre le travail des enfants et l’Alliance syndicale mondiale contre le travail forcé et la traite des êtres humains, ainsi que la campagne pour la ratification et l’application des conventions nº 138 et 182 de l’OIT.

La CSI établit un lien étroit entre les activités qu’elle mène dans le cadre de la Marche mondiale contre le travail des enfants et l’Alliance syndicale mondiale émergente contre le travail forcé et la traite des êtres humains. Selon les estimations de l’OIT, les enfants travailleurs représenteraient à l’heure actuelle jusqu’à cinquante pour cent du nombre total de victimes du travail forcé dans le monde. De plus en plus d’enfants victimes de trafics humains sont réduits au travail forcé. Les enfants employés en tant que main-d’œuvre domestique, dans l’agriculture rurale ou dans des domaines isolés, dans les mines, les briqueteries, le textile et la pêche sont particulièrement vulnérables face aux « pires formes de travail des enfants », telles que définies aux termes de la Convention nº 182 de l’OIT.

A l’occasion de cette Journée mondiale contre le travail des enfants, la CSI partage les préoccupations de l’OIT concernant le risque accru de voir la reconstruction de la Birmanie impliquer, à nouveau, un recours massif au travail des enfants, au travail forcé, au trafic d’êtres humains et au recrutement d’enfants par les forces armées. En dépit du fait que le gouvernement birman a officiellement prohibé la traite d’êtres humains depuis septembre 2005, les trafics humains demeurent un problème grave dans le pays. Une inquiétude particulière a été soulevée quant au risque de voir les enfants déplacés et orphelins réduits au travail forcé, à mesure que les trafiquants cibleront les personnes déplacées, les femmes et les enfants ayant perdu leur famille. Les enfants non accompagnés ou isolés sont facilement leurrés par les promesses de sécurité et d’un meilleur endroit où vivre. Les « agents » de recrutement seraient d’ores et déjà en train de recruter des enfants dans les centres de réfugiés.

Pour toute information complémentaire concernant le Programme international de l’OIT pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) veuillez cliquer ici

Accéder au mini-guide d’action de la CSI

Informations concernant l’initiative 12/12 :

En quoi consiste l’opération 12/12 ? Le portail 12/12 est une communauté de personnes de tous les milieux de la société unies dans la lutte contre le travail des enfants. Cette initiative a pour objectif de mettre les pleins feux sur le thème du travail des enfants du 12 juin au 12 juin et chaque jour par la suite, jusqu’à ce que les enfants travailleurs finissent par avoir la possibilité de jouir de leurs droits en tant qu’enfants et puissent un jour réaliser leur plein potentiel lorsqu’ils deviendront des adultes.
Pour plus d’informations concernant l’initiative 12/12 : www.12to12.org


La CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 311 organisations affiliées nationales dans 155 pays.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.