Albanie : Plus de 2.400 enfants à l’école grâce aux syndicats

La Journée mondiale contre le travail des enfants célébrée ce 12 juin a pour thème : « L’éducation est la bonne réponse au travail des enfants ».

Bruxelles, le 11 juin 2008: La Journée mondiale contre le travail des enfants célébrée ce 12 juin a pour thème : « L’éducation est la bonne réponse au travail des enfants ». En Albanie, où plus de 40.000 enfants ne sont pas scolarisés en raison de leur travail, un projet mené par deux syndicats d’enseignants (1) illustre à quel point l’accent sur l’éducation aboutit à des résultats concrets. Les membres des deux syndicats reconnaissent que leur travail ne se limite pas à l’enseignement, mais comporte aussi une responsabilité vis-à-vis des enfants non inscrits à l’école. Grâce à ce projet, lorsque des enfants ne se présentent pas ou plus à l’école, les enseignants se rendent à leur domicile et s’entretiennent avec leurs parents des raisons de cette non-scolarisation. Ils essaient de trouver avec eux des solutions, de les convaincre de la priorité absolue de l’enseignement pour le futur de l’enfant et de la famille. L’autorité morale dont ils jouissent auprès des familles aide généralement à convaincre les parents. Plus de 2.400 enfants ont retrouvé le chemin de l’école ou échappé au décrochage scolaire grâce à ce projet syndical, dont beaucoup d’enfants de la communauté rom.

L’ensemble du mouvement syndical albanais veut à présent prendre exemple sur la réussite du projet des syndicats d’enseignants pour s’attaquer au travail des enfants. Le 26 avril dernier, lors d’une table ronde organisée à Tirana, à laquelle la CSI a participé activement, de nombreux syndicats albanais ont lancé un appel à l’aide internationale pour les soutenir dans la lutte contre le travail des enfants employés pour la fabrication de produits exportés (EN). Il s’agit notamment du secteur de la confection de chaussures et de vêtements, où des entreprises albanaises sous-traitent une partie de la production à des travailleurs à domicile. Certains de ces travailleurs sollicitent l’aide de leurs enfants, et ceux-ci éprouvent les pires difficultés à poursuivre leur scolarité dans ces conditions. Les prix indécents imposés aux entreprises albanaises par les acheteurs internationaux expliquent en partie cette exploitation et la nécessité d’une action syndicale internationale.

Lire aussi le numéro de Vision Syndicale consacré au travail des enfants en Albanie et au projet des syndicats albanais


(1)FSASH et SPASH, affiliés à l’Internationale de l’Education


La CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 311 organisations affiliées nationales dans 155 pays.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.