Irak: Ingérence du gouvernement dans les affaires internes des syndicats

En Iraq, où la stabilité est encore loin d’être une réalité, l’ingérence du gouvernement dans les affaires internes des syndicats bat son plein à l’approche des élections syndicales. Entre temps, une enquête est toujours attendue sur le meurtre de Shihab al-Timi, président du Syndicat irakien des journalistes.

Bruxelles, le 14 mai 2008: En Iraq, où la stabilité est encore loin d’être une réalité, l’ingérence du gouvernement dans les affaires internes des syndicats bat son plein à l’approche des élections syndicales. Entre temps, une enquête est toujours attendue sur le meurtre de Shihab al-Timi, président du Syndicat irakien des journalistes (voir CSI en-ligne)

La CSI condamne le recours continu à la Loi nº 150 (1987) héritée de la dictature de Saddam Hussein, qui interdit de fait les syndicats indépendants. Un tel recours à une législation dictatoriale constitue une atteinte aux valeurs tripartites et démocratiques.

« Les syndicalistes doivent pouvoir exercer leurs activités sans avoir à craindre pour leur vie », a déclaré Guy Ryder, secrétaire général de la CSI. « L’ingérence du gouvernement et l’absence de sécurité empêchent les syndicalistes de mener à bien leurs activités en toute liberté », a-t-il ajouté.

En tant que pays membre de l’OIT, l’Irak a l’obligation de respecter les principes fondamentaux, y compris l’obligation de garantir la sécurité des syndicalistes, la non-ingérence dans les affaires internes des syndicats, outre l’obligation de permettre l’existence de syndicats indépendants et démocratiques. D’après la CSI, l’Irak doit ratifier sans délai la Convention nº87 de l’OIT concernant la liberté d’association.

Dans une lettre adressée au gouvernement irakien (EN), la CSI enjoint à ce dernier de prendre toutes les mesures qui s’imposent en vue de l’adoption urgente du projet de loi du travail de 2006, rédigé en collaboration avec l’OIT et dont les termes sont en conformité avec les normes fondamentales du travail, pour garantir un cadre syndical pluraliste en prévision des élections syndicales. La CSI a également appelé les autorités irakiennes à ouvrir une enquête sur le meurtre de Shihab al-Timi.


La CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 311 organisations affiliées nationales dans 155 pays.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.