Grève des transporteurs au Guatemala: 1 mort et 48 détenus

Le 5 mai, l’Union des conducteurs professionnels et du transport routier lourd, affiliée à la Fédération nationale des travailleurs (FENATRA), a annoncé un arrêt de travail suite à un ordre de la mairie de la ville de Guatemala interdisant la libre circulation de poids lourds à l’intérieur du périmètre urbain le matin et l’après-midi.

Bruxelles, le 9 mai 2008: Le 5 mai, l’Union des conducteurs professionnels et du transport routier lourd, affiliée à la Fédération nationale des travailleurs (FENATRA), a annoncé un arrêt de travail suite à un ordre de la mairie de la ville de Guatemala interdisant la libre circulation de poids lourds à l’intérieur du périmètre urbain le matin et l’après-midi.

La décision du maire, qui a trouvé son écho dans d’autres municipalités du pays, affecte l’activité des conducteurs de poids lourds, régulièrement victimes d’attaques et d’enlèvements. Les griefs des routiers incluent la fatigue physique et mentale, l’augmentation du temps de travail sans augmentation salariale et l’absence de périodes de repos. En outre, Ils mettent en exergue l’insécurité dans les parkings situés en périphérie de la ville.

L’interdiction de transit pour les poids lourds constitue une atteinte aux droits humains et au droit de travailler, garantis par la Constitution de la République du Guatemala, la loi sur le transit routier, le code du travail et les conventions internationales de l’OIT ratifiées par le Guatemala.

Le 8 mai 2008, 47 routiers ont été arrêtés suite à la promulgation par l’exécutif national du décret interdisant le transit de poids lourds. Plusieurs détenus se sont plaints du fait qu’ils avaient été violemment appréhendés par les agents de la police nationale civile (PNC) et qu’ils n’avaient pas été informés de la raison de leur arrestation. Jose Rodolfo Valiente Fernandez, routier victime d’une telle arrestation, fut admis à l’hôpital avec de multiples lésions sur tout le corps. Le transporteur a indiqué que les individus qui l’avaient interpellé l’avaient agressé physiquement avant de le mettre à la disposition d’un juge compétent.
Le 6 mai, Marvin Arevalo Aguilar, membre du syndicat de routiers, a perdu la vie à Santo Tomas de Castilla, dans le département d’Izabal, après avoir été renversé par un inconnu. Au moment de l’incident, le camarade Aguilar participait activement à un rassemblement pacifique organisé dans la localité. Dans une lettre adressée au Président du Guatemala, Alvaro Colom (ES), Guy Ryder, secrétaire général de la CSI a appelé le gouvernement municipal et le maire de la ville de Guatemala « à amorcer des négociations ouvertes et franches avec l’Union des conducteurs de poids lourds, à prendre les dispositions qui s’imposent pour révoquer le décret interdisant le transit de poids lourds dans la capitale, à ouvrir une enquête sur la mort tragique du camarade Marvin Arevalo Aguilar et à traduire en justice et punir avec tout le poids de la loi la personne responsable de sa mort. » Et Guy Ryder d’ajouter: « En tant que pays qui a ratifié les conventions fondamentales de l’OIT, il incombe au Guatemala de respecter le droit de grève; d’autre part, la Police nationale civile doit s’abstenir de recourir à la force et la violence à l’encontre des grévistes, qui exercent un droit fondamental. » a conclu Guy Ryder.


La CSI représente 168 millions de travailleuses et de travailleurs au travers de 311 organisations nationales de 155 pays et territoires.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CISL au +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.