Birmanie : La CSI demande le déploiement d’importants secours humanitaires

La CSI a demandé à ce qu’un important effort d’aide humanitaire soit déployé à la suite du passage du cyclone tropical Nargis qui a dévasté la Birmanie dans la nuit de vendredi. Cette déclaration fait suite à un appel humanitaire lancé juste après le cyclone par la Fédération des syndicats de Birmanie, une organisation indépendante, associée à la CSI.

Bruxelles, le 7 mai 2008 : La CSI a demandé à ce qu’un important effort d’aide humanitaire soit déployé à la suite du passage du cyclone tropical Nargis qui a dévasté la Birmanie dans la nuit de vendredi. Cette déclaration fait suite à un appel humanitaire lancé juste après le cyclone par la Fédération des syndicats de Birmanie, une organisation indépendante, associée à la CSI. Les estimations parlent d’au moins 22 000 mille personnes tuées, de centaines de milliers de sans-abri et de dizaines de milliers de disparus, probablement morts. Plusieurs pays ont déjà promis d’apporter de l’aide et les pays voisins et des agences des Nations Unies se chargent de mobiliser les secours d’urgence.

« Il est crucial que la junte militaire birmane autorise sans restriction l’acheminement de l’aide internationale prodiguée par les agences et les gouvernements. Il convient de déployer un effort humanitaire de grande ampleur et le régime militaire doit autoriser cette aide de façon à ce que les personnes qui en ont désespérément besoin puissent en bénéficier », a déclaré Guy Ryder, Secrétaire général de la CSI.

La junte a déjà fait l’objet de maintes critiques pour ne pas avoir prévenu la population de la gravité de la tempête au moment où elle s’approchait du pays alors que les autorités indiennes avaient averti le régime birman de la force du cyclone deux jours avant son arrivée. L’approvisionnement en eau et en électricité de la capitale, Rangoon, et du reste du pays a été touché et les inquiétudes quant à la situation sanitaire et aux services de base vont grandissantes depuis le passage du cyclone.

En dépit de la crise humanitaire, la junte a annoncé qu’elle entendait maintenir dans toutes les régions du pays, sauf celles les plus dévastées, la tenue, le 10 mai, d’un « référendum » fortement discrédité sur une constitution élaborée par les militaires dont l’objectif est de renforcer son pouvoir dans le pays.


La CSI représente 168 millions de travailleuses et de travailleurs au travers de 311 organisations nationales de 155 pays et territoires.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CISL au +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.