La CSI soutient la réélection de Juan Somavia à la tête de l’OIT

La CSI a exprimé son soutien à la candidature de Juan Somavia pour un nouveau mandat de Directeur général de l’Organisation internationale du travail.

Bruxelles, le 24 avril 2008 : La CSI a exprimé son soutien à la candidature de Juan Somavia pour un nouveau mandat de Directeur général de l’Organisation internationale du travail.

« Au cours de ses premiers mandats, le Directeur général Somavia a dirigé l’OIT avec énergie et dévouement et a fait de la question du travail décent un objectif commun du système international dans son intégralité. La crise financière et économique internationale actuelle menace le bien-être et les intérêts des travailleurs à travers le monde. Cela requiert une réponse déterminée et cohérente du système multilatéral avec à sa tête l’OIT. Juan Somavia peut apporter cette réponse et contribuer ainsi à la réalisation de l’objectif du travail décent » a déclaré Guy Ryder, Secrétaire général de la CSI.

Elu pour la première fois en 1998 et réélu en 2004, M. Somavia terminera son second mandat en mars 2009. L’élection du Directeur général par le Conseil d’administration de l’OIT aura lieu lors de la session de novembre 2008 suite au vote de ses membres titulaires – 28 gouvernements, 14 syndicats et 14 employeurs. Tous les représentants syndicaux sont affiliés à la CSI.


La CSI représente 168 millions de travailleuses et de travailleurs au travers de 311 organisations nationales de 155 pays et territoires.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI aux numéros suivants : +32 2 224 0204 ou +32 476 621 018.