Colombie: Disparition d’un dirigeant syndical

La CSI exprime sa profonde indignation et dénonce énergiquement la disparition de Guillermo Rivera Fuquene, Président du Syndicat des fonctionnaires de Bogotá (SINSRVPUB), de la CTC Colombia et fonctionnaire de l’Inspection des Finances de Colombie.

Bruxelles, le 25 avril 2008: La CSI exprime sa profonde indignation et dénonce énergiquement la disparition de Guillermo Rivera Fuquene, Président du Syndicat des fonctionnaires de Bogotá (SINSRVPUB), de la CTC Colombia et fonctionnaire de l’Inspection des Finances de Colombie. Cet événement vient s’ajouter à la longue liste des violations quotidiennes des droits fondamentaux des travailleurs et travailleuses de Colombie.

M. Rivera Fuquene a disparu le 22 avril à 6h30 du matin, dans le quartier « El Tunal » au moment où il sortait de chez lui pour déposer sa fille à l’école. Sa disparition, qui s’est produite dans un climat de harcèlement, de menaces et d’agressions à l’encontre des dirigeants syndicaux, vient démentir de manière catégorique les affirmations du gouvernement du Président Uribe selon lesquelles la situation s’améliore en Colombie pour la classe ouvrière et pour les syndicalistes.

Dans une lettre adressée au Président Uribe (disponible uniquement en espagnol), la Confédération syndicale internationale (CSI) se joint à ses organisations affiliées colombiennes pour exprimer leur réprobation et leur indignation devant cet événement. La CSI exige des autorités qu’elles ouvrent sans délai les enquêtes nécessaires afin d’élucider ces faits et de retrouver le plus vite possible, sain et sauf, ce dirigeant syndical dont la vie court un grave danger.

« Il est nécessaire de mettre fin à ce climat de violence constante », a déclaré M. Guy Ryder, Secrétaire général de la CSI. « Les travailleurs et travailleuses de Colombie réclament que soient respectés leurs droits les plus élémentaires, consacrés par les Conventions fondamentales de l’OIT, qui ont été ratifiées par la Colombie ».


La CSI représente 168 millions de travailleuses et de travailleurs au travers de 311 organisations nationales de 155 pays et territoires:

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI aux numéros suivants : +32 2 224 0204 ou +32 476 621 018.