La CSI et l’ITF exhortent l’Angola et la Namibie à bloquer l’envoi d’armes au Zimbabwe

La Confédération syndicale internationale (CSI) et la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF) ont écrit aux présidents d’Angola et de Namibie pour leur demander de ne pas autoriser le déchargement dans leurs ports d’armes destinées au Zimbabwe.

Bruxelles, le 22 avril 2008: La Confédération syndicale internationale (CSI) et la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF) ont écrit aux présidents d’Angola et de Namibie pour leur demander de ne pas autoriser le déchargement dans leurs ports d’armes destinées au Zimbabwe. Les armes font partie de la cargaison d’un navire chinois, le An Yue Jiang, qui a quitté Durban le week-end passé après que des membres du syndicat des transports sud-africain, affilié à l’ITF, ont refusé de le décharger. Le navire a quitté le port en dépit d’une décision d’une Haute cour de Durban de placer ces armes sous le contrôle du Shérif de Durban et mettrait le cap vers la Namibie ou l’Angola, s’étant vu refuser l’autorisation d’accoster au Mozambique. Les affiliés de la CSI et de l’ITF en Angola, en Namibie et dans d’autres pays d’Afrique australe ont été avertis de la situation.

« Nous sommes fortement préoccupés par l’éventualité que le régime de Mugabe mette la main sur ces armes et les retourne contre des Zimbabwéens qui ne soutiennent pas le parti de Mugabe, le ZANU-PF, qui est manifestement en train de manipuler les résultats des élections du 29 mars », a déclaré Guy Ryder, le Secrétaire général de la CSI.

Ces derniers jours au Zimbabwe, les opposants au régime et les citoyens suspectés de ne pas avoir voté pour le ZANU-PF ont été victimes d’une nouvelle vague de violence ; plus de dix personnes auraient été tuées et de nombreuses autres blessées par des hommes de main à la solde du parti. L’organisation syndicale affiliée à la CSI, le Zimbabwe Congress of Trade Unions, soutenue par l’affilié sud-africain COSATU et par d’autres syndicats de la région, a fait appel à la solidarité internationale pour empêcher ces armes de parvenir au pays et a demandé à la Fédération des syndicats de Chine qu’elle mène des actions de soutien dans le pays d’origine de la cargaison.

Par ailleurs, les tribunaux sud-africains ont également ordonné que la cargaison du navire, qui comprend également des matériaux, soit saisie en raison d’une action intentée par la Banque de développement allemande, la KfW IPEX-Bank, qui cherche à obtenir des indemnités pour des dettes impayées contractées par le gouvernement de Mugabe dans le cadre d’un prêt pour une société publique.

« L’ITF et ses affiliés dans la région surveillent la situation de très près et maintiendront la pression sur les gouvernements concernés et sur les armateurs jusqu’à ce que les armes soient soit remises au Shérif de Durban, soit retournées dans leur pays d’origine. Le mouvement syndical international ne va pas jeter l’éponge dans sa campagne en faveur de la démocratie et des droits des travailleuses et des travailleurs au Zimbabwe », a déclaré David Cockroft, le Secrétaire général de l’ITF.


La CSI représente 168 millions de travailleuses et de travailleurs au travers de 311 organisations nationales de 155 pays et territoires.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI aux numéros suivants : +32 2 224 0204 or +32 476 621 018.