Égypte: une décision de justice rétablit l’enregistrement d’une organisation des droits des travailleurs

La CSI se réjouit de la décision prise par la Cour administrative égyptienne le 30 mars d’annuler le refus du gouvernement d’autoriser le Centre de services pour les syndicats et les travailleurs (CTUWS) à fonctionner.

Bruxelles, le 3 avril 2008: La CSI se réjouit de la décision prise par la Cour administrative égyptienne le 30 mars d’annuler le refus du gouvernement d’autoriser le Centre de services pour les syndicats et les travailleurs (CTUWS) à fonctionner. Le Centre a été soumis à une série d’obstacles administratifs, culminant par sa fermeture par les forces de sécurité en 2007. Les services de sécurité égyptiens avaient été jusqu’à contrecarrer les efforts du CTUWS en vue de convaincre les autorités d’autoriser son enregistrement dans le cadre de la loi égyptienne sur les organisations non gouvernementales.

Les actions du gouvernement contre le Centre ont eu lieu dans le contexte d’un mécontentement croissant des travailleurs égyptiens, qui on manifesté et mené des actions de grève pour obtenir une amélioration de leurs salaires, de leurs conditions de travail et de leurs droits de travailleurs.

“Cette décision de la Cour administrative est importante et nous prions instamment le gouvernement égyptien de veiller à ce que le CTUWS puisse mener à bien ses activités légitimes sans souffrir des interférences qui ont eu lieu jusqu’à présent, et de veiller à ce que les normes fondamentales du travail reconnues internationalement soient pleinement respectées tant dans la législation que dans la pratique, et ce pour tous les Égyptiens,” a déclaré le Secrétaire général de la CSI, Guy Ryder.


La CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 311 organisations affiliées nationales dans 155 pays.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018