Gaza : Il faut rompre le cycle de violence

A l’annonce du retrait des troupes israéliennes de Gaza, la CSI a appelé les autorités israélienne et palestinienne à retourner à la table de négociation aussitôt que possible. Menée en représailles contre les tirs de roquettes du Hamas, qui auraient causé la mort de trois Israéliens et fait plusieurs blessés militaires et civils, l’incursion israélienne a coûté la vie à plus de 100 Palestiniens, dont une majorité de civils.

Bruxelles, le 3 mars 2008: A l’annonce du retrait des troupes israéliennes de Gaza, la CSI a appelé les autorités israélienne et palestinienne à retourner à la table de négociation aussitôt que possible. Menée en représailles contre les tirs de roquettes du Hamas, qui auraient causé la mort de trois Israéliens et fait plusieurs blessés militaires et civils, l’incursion israélienne a coûté la vie à plus de 100 Palestiniens, dont une majorité de civils.

Aux yeux de la CSI, la riposte israélienne a représenté un recours disproportionné à la violence qui a, au même titre que les attaques incessantes du Hamas, une fois de plus, éclipsé l’espoir d’un progrès vers une résolution pacifique du conflit. « Une fois de plus, les principales victimes du cycle de violence sont des personnes innocentes, y compris des enfants. Les tirs de roquettes du Hamas doivent cesser et Israël doit s’abstenir de recourir à de pareilles représailles, qui ont coûté la vie à tant de personnes au cours des derniers jours », a déclaré Guy Ryder, secrétaire général de la CSI.

Alors que le taux de chômage à Gaza est estimé à environ 80% et que de plus en plus de personnes se voient prises au piège de la pauvreté, il n’y a pas de réel espoir d’une reprise économique, à moins qu’un processus de négociation pacifique ne soit amorcé. Il incombe à la communauté internationale de faire tout ce qui est en son pouvoir pour poser les conditions qui permettront à une telle négociation d’avoir lieu.

La CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 311 organisations affiliées nationales dans 155 pays. Site Web: http://www.ituc-csi.org

Pour plus d’informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au: +32 2 224 0204 ou +32 476 621 018.