Irak : Le président du Syndicat des journalistes trouve la mort à la suite d’un attentat terroriste

Shihab Al-Timimi, président du Syndicat des journalistes de l’Irak a succombé, ce 27 février, aux blessures qu’il avait subies lors d’une attaque terroriste ciblée le week-end dernier.

Bruxelles, le 29 février 2008 : Shihab Al-Timimi, président du Syndicat des journalistes de l’Irak a succombé, ce 27 février, aux blessures qu’il avait subies lors d’une attaque terroriste ciblée le week-end dernier. Il est décédé dès suites d’une crise cardiaque à l’hôpital où il avait été admis pour des blessures graves subies au ventre, à l’épaule et au visage causées par les rafales tirées contre son véhicule.

« L’assassinat de cet homme courageux et vétéran des droits des journalistes est pour nous tous une cause de profonde douleur », a déclaré Aidan White, secrétaire général de la Fédération internationale des journalistes (FIJ). « Les journalistes de par le monde partagent le deuil de nos collègues irakiens. Nous tenons à leur exprimer nos plus sincères condoléances et leur vouons notre plein soutien contre les assassins. »
Al-Timimi et le secrétaire général du syndicat, Moaid Al-Lami avaient reçu de nombreuses menaces de mort suite à leurs plans visant à renforcer la liberté des médias et la protection des journalistes.

La CSI se fait l’écho de la FIJ en exhortant le gouvernement irakien à trouver les coupables et à les traduire en justice. Les assassins ont frappé immédiatement à la suite d’une réunion où les dirigeants syndicaux mettaient la dernière main à des plans en vue de l’organisation d’un séminaire sur la sécurité des journalistes.

Pour plus d’informations, prière de vous rendre sur le Site Web de la FIJ : www.ifj.org


La CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 311 organisations affiliées nationales dans 155 pays.

Pour plus d’informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au: +32 2 224 0204 ou +32 476 621 018.