Brunei : Pas de place pour le syndicalisme indépendant

Dans un nouveau rapport publié aujourd’hui concernant les normes fondamentales du travail au Brunei, rapport dont la sortie coïncide avec l’examen de la politique commerciale du Brunei à l’OMC, la CSI condamne l’absence d’activité syndicale dans ce pays.

Bruxelles, le 27 février 2008 : Dans un nouveau rapport publié aujourd’hui concernant les normes fondamentales du travail au Brunei, rapport dont la sortie coïncide avec l’examen de la politique commerciale du Brunei à l’OMC, la CSI condamne l’absence d’activité syndicale dans ce pays.

A ce jour, le Brunei, qui est devenu membre de l’OIT fin 2007, n’a ratifié aucune des normes fondamentales du travail de l’OIT. D’après le rapport de la CSI, il reste encore énormément à faire pour mettre la législation de ce pays en conformité avec les normes de l’OIT.

D’après le rapport Les activités syndicales sont pratiquement inexistantes dans le pays et il n’existe aucune base légale pour la négociation collective ou le droit de grève. D’autre part, la suspension des libertés démocratiques rend impossible toute activité syndicale effective.

La situation des citoyens étrangers est décrite comme particulièrement inquiétante dès lors que ces derniers sont pratiquement exclus du champ d’application de la législation du travail, y compris la liberté d’association.

Les droits des travailleuses domestiques sont fréquemment bafoués et l’accès des femmes aux recours juridiques est limité. « L’accès à un emploi et à des conditions de travail décents fait partie des droits légitimes des travailleuses domestiques, tant au Brunei qu’ailleurs dans le monde. Il s’agit d’un aspect qui relève des droits humains fondamentaux », a dit Guy Ryder, secrétaire général de la CSI.

Le rapport souligne, par ailleurs, que les conditions de vie et de travail d’une partie de la main-d’œuvre étrangère s’apparentent au travail forcé, en violation des normes fondamentales du travail concernées.

Lien renvoyant au texte intégral du rapport (EN - pdf)


La CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 311 organisations affiliées nationales dans 155 pays.

Pour plus d’informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au: +32 2 224 0204 ou +32 476 621 018.