Protection des travailleurs et travailleuses domestiques : la CSI appuie une proposition de Convention internationale de l’OIT

Déjà au nombre de plus de cent millions de par le monde, la main-d’œuvre domestique, essentiellement féminine, ne cesse de croître pour répondre à la demande grandissante de ce type de services.


Bruxelles, le 13 février 2008: Déjà au nombre de plus de cent millions de par le monde, la main-d’œuvre domestique, essentiellement féminine, ne cesse de croître pour répondre à la demande grandissante de ce type de services. Si leur travail permet à d’autres d’améliorer leur niveau et leur qualité de vie, ces travailleuses domestiques restent pour leur part confinées dans une zone invisible et très mal protégée du marché du travail. Maillon essentiel de la chaîne économique, elles sont souvent privées de droits élémentaires, elles subissent l’exploitation et sont trop souvent victime de mauvais traitements.

Appelant ses organisations affiliées à la mobilisation, la Confédération syndicale internationale demande aux gouvernements des pays représentés au Conseil d’administration de l’OIT de soutenir la proposition d’élaboration d’une Convention internationale visant la protection spécifique des domestiques.

Horaires de travail excessifs, bas salaires, sécurité sociale déficiente, harcèlement sexuel, violences physiques, abus perpétrés par les agences de recrutement, absence de droits syndicaux, travail forcé… l’état des lieux établi par le document qui sera soumis aux membres du Conseil d’administration de l’OIT qui se réunira à Genève du 6 au 20 mars éclaire le manque cruel de travail décent de cette catégorie de travailleurs particulièrement vulnérable, souvent exclue des législations nationales du travail et jusqu’ici ignorée du droit international.

« Pour le mouvement syndical international, mieux protéger les travailleuses domestiques est une des clés du combat pour le travail décent qui est au cœur de notre action», a déclaré Guy Ryder.

- La CSI a publié plusieurs témoignages d’organisation de travailleuses domestiques, accessibles à ces adresses :
Interview gros plan sur Hester Stevens (SADSAWU - Afrique du Sud)
Gros Plan sur Sartiwen Binti Sanbardi (Hong Kong - IMWU)
Gros Plan sur Ida Le Blanc (Syndicat des travailleurs domestiques –Trinidad)

- Voir aussi la vidéo publiée par le BIT-ACTRAV sur les travailleuses domestiques


La CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 311 organisations affiliées nationales dans 155 pays.

Pour plus d’informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au: +32 2 224 0204 ou +32 476 621 018.