Mexique : Nouveau Rapport de la CSI sur les normes fondamentales du travail

La CSI a publié un nouveau rapport aujourd’hui concernant les normes fondamentales du travail au Mexique. Le rapport, dont la sortie coïncide avec l’examen de la politique commerciale du Mexique à l’OMC, (...)

Bruxelles, le 11 février 2008: La CSI a publié un nouveau rapport aujourd’hui concernant les normes fondamentales du travail au Mexique. Le rapport, dont la sortie coïncide avec l’examen de la politique commerciale du Mexique à l’OMC, met en évidence des violations dans la loi et la pratique des Conventions fondamentales du travail de l’OIT, conventions que le Mexique a ratifiées et qui sont légalement contraignantes. D’autre part, le Mexique n’a ratifié que six des huit conventions fondamentales su travail de l’OIT.

Le rapport souligne que des atteintes systématiques à l’autonomie syndicale et de nombreux obstacles institutionnels empêchent la formation de syndicats indépendants. Les exemples d’ingérence gouvernementale dans les affaires syndicales sont légion. Les organes de surveillance de l’OIT ont, à maintes reprises, exhorté le gouvernement mexicain à amender sa législation concernant le droit de grève, dont l’application est frappée de lourdes restrictions dans la pratique.

D’après l’enquête de la CSI, la législation contre la discrimination n’est pas appliquée adéquatement dans le pays et il existe un écart salarial considérable entre les femmes et les hommes, pouvant atteindre 50% dans de nombreux secteurs. Le gouvernement n’a toujours pas déployé de mesures adéquates contre le harcèlement sexuel, qui constitue une pratique courante dans le monde du travail.

Selon les chiffres officiels, au moins 3 millions enfants entre 6 et 14 ans seraient au travail au Mexique. Le rapport de la CSI attire l’attention sur le taux de déscolarisation élevé attribuable au fait que les enfants quittent l’école pour aller travailler. L’accès à l’instruction dans une langue autre que l’espagnol reste difficile, ce qui a pour effet d’empêcher de nombreux enfants d’origine indigène de compléter leur scolarisation. Le travail forcé, y compris le travail forcé des enfants, demeure un problème d’actualité au Mexique et affecte plus particulièrement les populations indigènes.

Le rapport de CSI se termine par une série de recommandations et de conclusions s’adressant au gouvernement du Mexique, pour remédier aux situations de non-conformité aux normes fondamentales de l’OIT et mettre en œuvre des politiques efficaces qui permettraient au pays de venir à bout des principaux problèmes auxquels il se trouve confronté à l’heure actuelle.

Pour lire le rapport, veuillez cliquer ici (ES - pdf)


La CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 311 organisations affiliées nationales dans 155 pays.

Pour plus d’informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au: +32 2 224 0204 ou +32 476 621 018.