Davos : La baisse des taux d’intérêt américains était nécessaire mais il reste à résoudre des problèmes essentiels

La baisse de 0,75% des taux d’intérêt annoncée par la Réserve fédérale des Etats-Unis, qui s’inscrit dans le cadre d’un paquet plus large de mesures économiques envisagées pour désamorcer le risque d’une récession économique devrait contribuer à endiguer la contagion financière qui a commencé à s’étendre à travers les marchés mondiaux ; Cette mesure ne suffira toutefois pas à compenser les grandes failles de l’économie mondiale, d’après le mouvement syndical international.

« Les signaux d’avertissement ont été suffisamment clairs depuis un certain temps déjà », a déclaré Guy Ryder, secrétaire général de la CSI. « Les gouvernements ont évité de procéder à une réglementation et une gestion effective de l’économie mondiale. » Les mesures bouche-trou pour les marchés mondiaux doivent être remplacées par une stratégie cohérente. »

Les dirigeants syndicaux mondiaux réunis à Davos à l’occasion de la réunion annuelle du Forum économique mondial lancent un appel en faveur d’une action gouvernementale coordonnée, de la protection du niveau de vie et de l’instauration de mesures réglementaires efficaces.

« Ceci devra inclure la coordination entre les banques centrales, y compris la Réserve fédérale des Etats-Unis et la Banque centrale européenne, entre autres, pour remédier aux problèmes immédiats et mettre en œuvre les mesures politiques urgentes requises sur le long terme », a déclaré John Evans, secrétaire général de la Commission syndicale consultative auprès de l’OCDE.


*Les dirigeants syndicaux mondiaux donneront une conférence de presse à Davos ce jeudi 24 janvier 2008 à 11h30.


La CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 311 organisations affiliées nationales dans 156 pays.

Pour plus d’informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au : +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.

Photo: World Economic Forum