Pakistan : Atteintes flagrantes aux normes fondamentales du travail

Dans un nouveau rapport publié aujourd’hui, la CSI attire l’attention sur la violation systématique et flagrante des normes fondamentales du travail au Pakistan.


Bruxelles, le 16 janvier 2008: Dans un nouveau rapport publié aujourd’hui, la CSI attire l’attention sur la violation systématique et flagrante des normes fondamentales du travail au Pakistan, y compris lorsque les normes en question ont été ratifiées par ce pays. Le rapport, dont la publication coïncide avec l’examen de la politique commerciale du Pakistan à l’OMC, ces 16 et 18 janvier, met en exergue d’importantes déficiences dans l’application et la mise en œuvre des normes fondamentales du travail.

Le rapport attire notamment l’attention sur le fait que les droits exprimés aux termes des deux conventions protégeant les droits syndicaux ne sont pas respectés. Le droit de liberté d’association est systématiquement bafoué et la protection contre la discrimination antisyndicale est insuffisante dans la pratique. Le droit de grève ne peut être exercé et les travailleurs employés au sein des trois zones franches d’exportation du pays sont spoliés du droit de former un syndicat, de mener des négociations collectives ou de partir en grève.

La longue liste de travaux dangereux effectués par des enfants au Pakistan inclut la vente ambulante, la fabrication de matériel chirurgical, la pêche hauturière, la fabrication de cuir, la production de briques, la fabrication de ballons de football et la confection de tapis. Le rapport de la CSI dénonce en outre le fait que le recours au travail forcé, y compris au travail forcé infantile est extrêmement répandu dans le pays, alors même que le Pakistan a ratifié les deux conventions de l’OIT afférentes au travail forcé. Le travail servile atteint des proportions indicibles, en dépit d’une législation qui rend en principe cette pratique illégale. D’autre part, le rapport rappelle que le Pakistan est une source, un lieu de transit et une destination pour le trafic international d’êtres humains qui, à l’heure actuelle, affecte tout particulièrement les femmes et les enfants.

Les femmes sont victimes de discrimination au travail. Bien que le harcèlement représente un problème grave à l’échelon national, il n’existe aucune loi l’interdisant.

Le rapport de CSI se termine par une série de recommandations et de conclusions adressées au gouvernement pakistanais pour tenter de remédier aux situations de non-conformité aux normes fondamentales de l’OIT.

Pour lire le texte intégral du rapport, prière de cliquer ici (EN - pdf)


La CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 311 organisations affiliées nationales dans 156 pays.

Pour plus d’informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au : +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.