Guatemala: Attaque contre le domicile d’un dirigeant syndical

La CSI dénonce et condamne fermement l’attaque perpétrée avec des armes de gros calibre contre le domicile du dirigeant syndical Carlos Enrique Mancilla García, (...)

Bruxelles, le 8 janvier 2008: La CSI dénonce et condamne fermement l’attaque perpétrée avec des armes de gros calibre contre le domicile du dirigeant syndical Carlos Enrique Mancilla García, secrétaire du Travail et des Conflits de la Confederación de Unidad Sindical de Guatemala (CUSG), organisation affiliée à la CSI. Cet acte a été commis le 31 décembre, alors que Carlos Mancilla et sa famille étaient heureusement sortis pour fêter la fin de l’année à l’extérieur.

Carlos Mancilla a été désigné par sa centrale syndicale pour donner suite à l’assassinat de Marco Tulio Ramírez Portela, dirigeant syndical du SITRABI, et est également chargé de dénoncer aux échelons national et international les actes de violation des droits fondamentaux du travail des travailleurs et des travailleuses des syndicats affiliés à la CUSG.

Cette attaque constitue une nouvelle violation de la Constitution du Guatemala et des droits fondamentaux des travailleurs, énoncés dans les Conventions de l’OIT qui ont été ratifiées par le Guatemala. Quelques semaines avant la conférence internationale sur l’impunité, organisée au Guatemala par la CSI conjointement avec ses affiliées, la CUSG et la CGTG, ces attaques et violations des droits les plus fondamentaux des travailleurs/euses s’avèrent particulièrement préoccupantes pour les participants des Amériques et d’Europe et renvoient une image très négative de la situation dans le pays.

Dans une lettre adressée aux autorités guatémaltèques (ES - pdf), la CSI exhorte le président de la République, Oscar Berger Perdomo, à tout mettre en œuvre pour éclaircir cet acte et trouver et juger les auteurs intellectuels et matériels de l’attaque, afin qu’il ne vienne pas s’ajouter aux nombreuses violations qui sont restées dans l’impunité. « Le peuple et les travailleurs/euses guatémaltèques – affirme Guy Ryder, secrétaire général de la CSI, méritent de pouvoir vivre, travailler et exercer leurs droits en paix et tranquillité ».


La CSI représente 168 millions de travailleurs et de travailleuses au sein de 311 organisations affiliées nationales dans 153 pays et territoires.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le service Presse de la CSI au +32 2 224 0204 ou +32 476 621 018.