Kenya : Des pourparlers urgents s’imposent pour mettre fin à la violence et désamorcer la crise

La CSI a appelé Mwai Kibaki, déclaré vainqueur aux élections présidentielles du 27 décembre au milieu de rumeurs de fraude électorale grave, d’amorcer un dialogue avec l’opposition pour mettre fin à la vague de violence d’origine sectaire qui aurait coûté la vie à environ 300 personnes.


Bruxelles, le 3 janvier 2008 (CSI en ligne) : La CSI a appelé Mwai Kibaki, déclaré vainqueur aux élections présidentielles du 27 décembre au milieu de rumeurs de fraude électorale grave, d’amorcer un dialogue avec l’opposition pour mettre fin à la vague de violence d’origine sectaire qui aurait coûté la vie à environ 300 personnes.

La CSI se fait ainsi l’écho de son affiliée kenyane COTU, qui a lancé un appel au calme et à la tolérance et a demandé à Kibaki d’amorcer des pourparlers avec l’opposition.

« Les principaux partis politiques sont appelés à s’asseoir à la table de négociation sans plus tarder, pour tenter de réfréner la violence et l’intimidation. Un aspect essentiel de leur travail consistera dans l’ouverture d’une enquête, pour tirer au clair les allégations de fraude électorale confirmées par des observateurs indépendants, afin que le peuple kenyan puisse s’assurer du plein respect de ses droits démocratiques », a déclaré Guy Ryder, secrétaire général de la CSI. « Sans cela, la nation kenyane s’expose à une catastrophe politique, sociale et économique qui est susceptible d’avoir des répercussions sur d’autres pays de la région », a-t-il ajouté.

Pour plus d’information, veuillez cliquer ici communiqué de presse de la ITUC-Africa sur la situation au Kenya (EN - pdf)


La CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 305 organisations affiliées nationales dans 153 pays.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au : +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.