Sommet UE-Inde : Les syndicats demandent que les droits de l’homme soient inscrits à l’agenda

En prévision du Sommet UE-Inde, qui se tiendra à New Delhi le 30 novembre prochain, la CSI et la CES ont écrit à la Commission européenne (...)

Bruxelles, le 23 novembre 2007: En prévision du Sommet UE-Inde, qui se tiendra à New Delhi le 30 novembre prochain, la CSI et la CES ont écrit à la Commission européenne pour proposer trois points à inclure à l’ordre du jour des discussions.

D’après les syndicats, il convient de saisir l’occasion de ce Sommet pour interpeller le gouvernement indien sur ses obligations internationales vis-à-vis de la Birmanie, découlant des résolutions de l’OIT et de l’ONU afférentes au respect des droits des travailleurs et des autres droits humains, au lieu d’accroître son aide et sa participation économique en faveur de ce pays.

Pour ce qui a trait à l’inclusion des chapitres travail et sécurité sociale aux négociations entre l’Union européenne et l’Inde, les syndicats ont appelé l’UE et l’Inde à confirmer que le chapitre social constituera une partie intégrante du traité.

Enfin, les syndicats enjoignent au gouvernement indien de cesser de soutenir des sanctions juridiques aux échelons international et national à l’encontre d’organisations internationales qui tentent de faire passer les violations graves de droits humains dans le domaine public. (Pour de plus amples informations, veuillez consulter Enligne de la CSI)

Pour lire la lettre, prière de cliquer ici (EN - pdf)


Créée le 1er novembre 2006, la CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 304 organisations affiliées nationales dans 153 pays.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.