La CSI se rallie à la campagne mondiale pour l’élimination de la violence contre les femmes

La CSI et les Fédérations syndicales internationales participent à une initiative mondiale pour mettre fin à la violence contre les femmes.

Bruxelles, le 23 novembre 2007 : La CSI et les Fédérations syndicales internationales participent à une initiative mondiale pour mettre fin à la violence contre les femmes. Celle-ci se déroule du 25 novembre (Journée internationale des Nations Unies pour l’élimination de la violence contre les femmes) au 10 décembre (Journée des droits de l’homme de l’ONU.) L’initiative est fondée sur le texte de la Déclaration adoptée en 1993 par l’ONU sur le thème de la violence contre les femmes. Les organisations syndicales internationales ont publié une déclaration commune dans laquelle elles mettent en exergue l’étendue de la violence contre les femmes dans le monde du travail et l’impact de la violence domestique et du travail forcé sur les travailleuses.

« La violence, l’intimidation physique et le harcèlement de travailleuses constituent un problème systématique, qui touche un grand nombre de lieux de travail de par le monde et est en même temps un problème que les gouvernements et les employeurs ont bien trop souvent tendance à ignorer », a affirmé Guy Ryder, secrétaire général de la CSI. « Le respect des droits syndicaux fondamentaux des travailleuses et la protection contre la discrimination sont essentiels pour lutter efficacement contre ce problème. Pour y parvenir, rien d’autre qu’une approche de tolérance zéro ne fera l’affaire », a-t-il ajouté.

D’autre part, la déclaration syndicale met en lumière les abus innommables dont sont victimes de nombreuses travailleuses domestiques de par le monde et le non respect des droits fondamentaux des travailleuses employées dans des zones franches d’exportation aux quatre coins du monde, qui les rendent particulièrement vulnérables face à la violence. Les syndicats dénoncent également la situation déplorable que connaissent des millions de femmes prises au piège du commerce du sexe de par le monde et soulignent que ces activités rapportent plus de 7 milliards de dollars par an aux personnes qui tirent profit de l’esclavage sexuel.


Créée le 1er novembre 2006, la CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 304 organisations affiliées nationales dans 153 pays.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.