Commonwealth : Le CSC appelle le CHOGM à agir sur la démocratie, les droits humains, le développement et les droits des migrants

En prévision du Sommet des chefs de gouvernement du Commonwealth (CHOGM), qui se réunira du 23 au 25 novembre 2007 à Kampala, en Ouganda, le Conseil des syndicats du Commonwealth (CSC) et (...)


Bruxelles, le 20 novembre 2007: En prévision du Sommet des chefs de gouvernement du Commonwealth (CHOGM), qui se réunira du 23 au 25 novembre 2007 à Kampala, en Ouganda, le Conseil des syndicats du Commonwealth* (CSC) et la CSI ont organisé un atelier conjoint sur la Réalisation du potentiel des peuples à travers le respect des droits syndicaux. Une déclaration assortie de recommandations a été émise, passant en revue un ensemble de propositions d’actions spécifiques pour le Commonwealth.

Les syndicats ont appelé le Commonwealth à maintenir la pression sur le Zimbabwe et à prêter main forte à la société civile de ce pays jusqu’à ce que le régime zimbabwéen apporte des améliorations tangibles en matière de droits humains, respecte pleinement les normes internationales du travail et cesse le harcèlement à l’encontre des syndicats.

Pour garantir le respect de la démocratie, la bonne gouvernance et la liberté des syndicats indépendants, il est demandé au Secrétariat du Commonwealth de prendre toutes les mesures nécessaires pour contribuer à la ratification universelle par tous les pays du Commonwealth de la Convention nº 144 de l’OIT et d’amorcer des consultations tripartites d’ici au prochain Sommet du CHOGM en 2009.

L’atelier CSC-CSI a demandé aux chefs de gouvernement de fixer comme objectif pour l’ensemble des gouvernements du Commonwealth la ratification, d’ici 2013, de chacune des huit conventions fondamentales de l’OIT. Le CHOGM a également été exhorté à mettre en place un fonds destiné aux activités syndicales ayant pour vocation le renforcement des capacités. D’après l’atelier de travail, un observatoire devrait être créé ayant pour mission d’analyser l’impact des accords commerciaux internationaux sur les pays du Commonwealth et d’élaborer une stratégie pour atténuer les répercussions adverses de tels accords pour l’économie et l’emploi.

Les syndicats ont en outre appelé le CHOGM à créer une commission de haut niveau chargée d’examiner les défis liés au changement climatique, pour créer des structures à même de procurer une aide solidaire rapide en cas de catastrophes naturelles et aider les pays à faire face aux difficultés liées à la transition de l’emploi vers une économie plus viable.

* Le Conseil des syndicats du Commonwealth (CSC) est un groupement de centrales syndicales représentant plus de 30 millions de travailleurs de 51 pays membres du Commonwealth.


La CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 305 organisations affiliées nationales dans 153 pays.

Pour plus d’informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au : +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018