La CSI en deuil : décès du dirigeant syndical international Heribert Maier

La CSI a exprimé sa plus profonde tristesse pour le décès de Heribert Maier, dirigeant syndical international autrichien et ancien directeur général adjoint du BIT.

La CSI a exprimé sa plus profonde tristesse pour le décès de Heribert Maier, dirigeant syndical international autrichien et ancien directeur général adjoint du BIT. Il s’est éteint le 6 novembre à Graz, en Autriche, sa ville natalle. Heribert Maier occupa le poste de secrétaire général adjoint de la CISL entre 1972 et 1973, année de son élection en qualité de secrétaire général de la Fédération internationale des employés, techniciens et cadres (FIET), précurseur de l’actuelle Fédération syndicale internationale UNI. En 1989, il devint secrétaire général adjoint du BIT, poste qu’il occupa jusqu’à sa retraite en 1996.

« Heribert Maier a oeuvré avec brio au service du mouvement syndical international et ceux d’entre nous qui avons eu le privilège de travailler à ses côtés lui devons infiniment de gratitude pour ses conseils et sa sagesse », a déclaré Guy Ryder, secrétaire général de la CSI. « Il a joué un rôle essentiel au sein de l’Organisation internationale du travail, tout d’abord en tant que représentant des travailleurs puis en qualité de directeur général adjoint, fonction qu’il occupa pendant 13 ans. Sa disparition soudaine représente un coup dur pour toutes les personnes qui le connaissaient et qui garderont à jamais de lui le souvenir d’un être dévoué et engagé en faveur de l’amélioration de la condition des travailleuses et des travailleurs du monde entier. »

En 1996, le Gouvernement autrichien lui a décerné le Grand Insigne d’Honneur en Argent avec Plaque pour services rendus à la République d’Autriche. Depuis sa retraite du BIT jusqu’à cette année, il siégeait au Comité d’experts sur l’affiliation de l’Internationale de l’Education (IE) aux côtés de Johnny Vanderveken, ancien secrétaire général de la CISL, et de Bob Hawke, ancien Premier ministre de l’Australie.

Il laisse derrière lui une épouse, Renée et une fille, Christina.